Pascale-Catherine Kirklies, Oliver Neumann avec leur collègue Lisa Hohensinn reçoivent cette distinction pour une recherche sur les femmes et l’administration publique.
Le Prix Rosemary O'Leary 2025 de l'International Research Society for Public Management (IRSP) récompense l'excellence de la recherche sur les femmes dans l'administration publique. Les articles nominés ont été évalués sur des critères d’importance, d’excellence de la rédaction et de la communication, d’innovation scientifique, de rigueur et d’implications pour la politique et la pratique.
Pascale-Catherine Kirklies, Oliver Neumann de l’IDHEAP avec Lisa Hohensinn de la Vienna University of Economics and Business (WU) reçoivent l’un des deux prix du Meilleur article pour leur recherche Promoting Digital Equality in Co-Production : The Role of Platform Design. L'article fait partie de la recherche doctorale de Pascale-Catherine Kirklies qui étudie les services publics centrés sur le citoyen sous l'angle de la théorie de "Public Service Logic".
Alors que les gouvernements utilisent de plus en plus les plateformes numériques pour la participation citoyenne aux services publics, la recherche primée montre que ces initiatives n'atteignent pas tous les groupes sociaux de la même manière. Les auteurs ont examiné l'impact du genre et de la conception de la plateforme sur la participation par le biais d'une enquête expérimentale menée à Zurich. En s'appuyant sur la théorie de l'identité sociale et sur la recherche d'un langage intégrant le genre, ils ont testé cinq conceptions de plateformes comportant divers éléments visuels et verbaux. Leurs conclusions ont démontré que de petites modifications de la conception pouvaient renforcer l'engagement des femmes et ont permis d'identifier l'option neutre la plus efficace. Cette étude met à jour les données empiriques sur les inégalités numériques dans la co-production citoyenne et offre des indications précieuses aux prestataires de services publics désireux de créer des plateformes numériques plus inclusives.
Les bénéficiaires du prix présenteront leurs recherches lors de la prochaine conférence de l'IRSPM à Bologne, en Italie, en avril.