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Appel à communications: Écoutes situées. Techniques, esthétique et politique de l’enregistrement sonore 

Appel à contributions pour le colloque de clôture du projet FNS « Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse ».

Publié le 20 févr. 2025
© SSR
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Argumentaire

L’émergence des enregistreurs sonores autonomes sur bande magnétique dans les années 1950 a accompagné un profond bouleversement des arts et des médias. La possibilité d’enregistrer la parole dans l’espace public ou privé, de préserver des formes musicales ou sonores auparavant inaccessibles in situ, de témoigner par le son de l’évolution des lieux et des milieux, a offert au cinéma, à la radio, à l’ethnologie, à la musicologie et aux pratiques musicales des possibilités nouvelles. Elle a aussi, en retour, rejoint et matérialisé des reconsidérations majeures des hiérarchies inscrites dans la culture occidentale : primauté de la vue sur l’audition, association du réalisme à l’espace perspectif, conception et histoire du paysage, distinction entre musique et bruit, etc.

 

Ce colloque international, conçu au sein du projet FNS Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse, voudrait participer à repenser la place du magnétophone autonome et des appareils mobiles d’enregistrement sonore au sein des transformations des modes de production sonore et des modes d’écoute. C’est particulièrement à partir d’une réflexion sur l’agencement entre pensée du son et pensée du lieu que nous voudrions placer notre démarche.
 

Nous voudrions, lors de cette rencontre, prolonger ces discussions, pour en montrer à la fois l’importance contemporaine ainsi que la diversité des modes d’appréhension méthodologiques, théoriques, et historiques qu’elles suscitent. Nous serons notamment intéressés par des contributions sur :

  • Histoire et technologie des enregistreurs sonores
  • Micros, casques, enregistreurs
  • Écoute directe, écoute appareillée, écoute médiatisée
  • Des analyses d’œuvres cinématographiques, radiographiques, musicales intégrant une réflexion sur l’inscription du son dans le lieu
  • Les concepts de paysage ou de perspective, tels qu’ils sont reformulés par l’enregistrement sonore
  • Les approches écologiques du son localisé
  • L’histoire coloniale, post-coloniale et décoloniale de l’enregistrement sonore
  • Appareillage de l’audition et culture sourde
  • Les rapports entre bruit et musique tels que reposés par le field recording
  • Les reconfigurations contemporaines de l’écoute

 

Cette liste est ouverte et non exhaustive. Les contributions pourront prendre la forme de conférences ou de performances.

 

Modalité de participation et échéances

10 avril 2025 : Rendu des propositions (une page environ), ainsi qu'une courte biographie à envoyer à Benoît Turquety (benoit.turquety@univ-paris8.fr)

15 - 16 janvier 2026 : Colloque à Paris

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