Appel à contributions pour le colloque de clôture du projet FNS « Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse ».
Argumentaire
L’émergence des enregistreurs sonores autonomes sur bande magnétique dans les années 1950 a accompagné un profond bouleversement des arts et des médias. La possibilité d’enregistrer la parole dans l’espace public ou privé, de préserver des formes musicales ou sonores auparavant inaccessibles in situ, de témoigner par le son de l’évolution des lieux et des milieux, a offert au cinéma, à la radio, à l’ethnologie, à la musicologie et aux pratiques musicales des possibilités nouvelles. Elle a aussi, en retour, rejoint et matérialisé des reconsidérations majeures des hiérarchies inscrites dans la culture occidentale : primauté de la vue sur l’audition, association du réalisme à l’espace perspectif, conception et histoire du paysage, distinction entre musique et bruit, etc.
Ce colloque international, conçu au sein du projet FNS Nagra, histoire du cinéma et archéologie des médias sonores en Suisse, voudrait participer à repenser la place du magnétophone autonome et des appareils mobiles d’enregistrement sonore au sein des transformations des modes de production sonore et des modes d’écoute. C’est particulièrement à partir d’une réflexion sur l’agencement entre pensée du son et pensée du lieu que nous voudrions placer notre démarche.
Nous voudrions, lors de cette rencontre, prolonger ces discussions, pour en montrer à la fois l’importance contemporaine ainsi que la diversité des modes d’appréhension méthodologiques, théoriques, et historiques qu’elles suscitent. Nous serons notamment intéressés par des contributions sur :
Cette liste est ouverte et non exhaustive. Les contributions pourront prendre la forme de conférences ou de performances.
Modalité de participation et échéances
10 avril 2025 : Rendu des propositions (une page environ), ainsi qu'une courte biographie à envoyer à Benoît Turquety (benoit.turquety@univ-paris8.fr)
15 - 16 janvier 2026 : Colloque à Paris