Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Droit Enseignement et Formation

Une équipe de l'UNIL a participé à une formation exceptionnelle en droit international humanitaire en Turquie

Composée de Basile Tabeute, Jetlira Selmani et Angela Simonet, l'équipe a pris part à la 46ème édition du Concours international de droit humanitaire Jean Pictet à Antalya, Turquie

Publié le 20 févr. 2025

Une équipe de l’Université de Lausanne a participé à la 46ème édition du Concours international de droit humanitaire Jean Pictet à Antalya, Turquie. L'équipe, composée de Basile Tabeute, Jetlira Selmani et Angela Simonet s’est qualifiée pour la participation à une semaine intense de simulations en droit international humanitaire. Elle était encadrée par Cláudio Cerqueira, assistant diplômé, et la professeure Evelyne Schmid, avec le soutien généreux de l’Ecole de droit de la Faculté de droit, des sciences criminelles et de l’administration publique.

Ce Concours permet aux étudiant∙e∙s de sortir le droit de livres. Selon Basile Tabeute, étudiant en master en droit, « cette immersion permet de développer des compétences essentielles : analyse juridique, prise de décision sous pression, travail en équipe, prise de parole en public et gestion du stress. Chaque épreuve nous a poussés à mobiliser nos connaissances tout en faisant preuve d’adaptabilité et de réflexion stratégique », a déclaré-t-il.

Les équipes qui participent à ce Concours proviennent des quatre coins du monde et se retrouvent pendant une semaine dans des simulations et des jeux de rôle construits autour d'un conflit armé fictif. Les équipes doivent jouer le rôle d'acteurs des conflits armés (militaires, humanitaires, avocat∙e∙s, responsables politiques…) dans un contexte plus large et plus riche que le contexte uniquement judiciaire et sont évalués par des jurys à haut niveau. Le droit international humanitaire est le domaine du droit international public qui vise à limiter les effets des conflits armés. Il réglemente la conduite des hostilités en limitant les méthodes et les moyens de guerre et il protège les personnes affectées par les conflits armés.

Cette compétition permet aux étudiants d'appliquer des concepts juridiques dans un contexte dynamique et de développer également leurs compétences interpersonnelles. « Ce concours a été une expérience intense, enrichissante et inoubliable. Bien au-delà des aspects juridiques, il nous a plongés dans des scénarios réalistes demandant réactivité, esprit d’équipe et créativité », a déclaré Jetlira Selmani. Angela Simonet la rejoint en déclarant qu’il s’agit tout simplement d’une opportunité incroyable.

Les étudiant∙e∙s actuels et futurs de l’UNIL qui s’intéressent à participer à ce Concours en 2026 peuvent déjà consulter les informations en ligne et sont invités à postuler en automne 2025.


Voir plus d'actualités