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Appel à contributions: Littératures des Alpes

"Literaturen der Alpen/Littératures des Alpes/Letterature delle Alpi/Alpske književnosti", colloque annuel de l'Association suisse de Littérature générale et comparée, 11-13 septembre 2025.

Publié le 26 févr. 2025

Literaturen der Alpen | Littératures des Alpes | Letterature delle Alpi | Alpske književnosti

Congrès annuel de l'Association suisse de Littérature générale et comparée (ASLGC/SGAVL)
Institut uranais Cultures des Alpes (Altdorf)
11-13 septembre 2025

Argumentaire
Que les Alpes aient été imaginées depuis les Lumières comme le point culminant topographique de l’Europe tient certes à des raisons historiques, mais résulte avant tout de projections littéraires qui demeurent omniprésentes aujourd’hui. Ainsi, le conflit culturel actuel autour de l’intangibilité de la nature sauvage et de la nostalgisation de prétendues traditions alpines ne peut être pleinement compris qu’à la lumière de textes fondateurs spécifiques, tels que le long poème Die Alpen d’Albrecht von Haller, mais aussi à travers certaines pratiques poétiques où s’établit une relation symbiotique entre la mise en oeuvre du langage et la description du paysage (Hölderlin, Leopardi, etc.). Déjà, le romantisme et le réalisme s’inscrivent dans une dépendance discursive et linguistique marquée par cette littérarisation des Alpes.

Sur l’ensemble de l’arc alpin, de Nice à Maribor, on observe la rencontre de trois grandes familles linguistiques indo-européennes – les langues romanes, germaniques et slaves – ainsi que de fortes cultures nationales centrées sur la langue, comme les cultures française, italienne et allemande. Parallèlement, une forte densité d’idiomes se manifeste dans l’interaction entre langues et dialectes, ainsi qu’une richesse de petites littératures, telles que celles du slovène, du rhéto-roman, du ladin, du wende, du franco-provençal, etc. Par ailleurs, les deux nations alpines par excellence, la Suisse et l’Autriche, se distinguent par leur rapport diamétralement opposé à la montagne : d’un côté, une identification à travers la défense spirituelle (geistige Landesverteidigung) en Suisse ; de l’autre, un refoulement lié à la mémoire de la guerre de montagne contre l’Italie en Autriche.

Malgré cette diversité linguistique et culturelle et malgré l’interaction entre différentes traditions littéraires, il est possible de structurer les thématiques alpines autour de quatre axes principaux liés à la topographie :

  1. Grâce à la diversité de ses espaces et à la proximité de presque toutes les zones climatiques, du polaire au subtropical, le secteur primaire – chasse, agriculture et sylviculture – domine les littératures alpines, oscillant entre une idyllisation exacerbée et une précarisation absolue des expériences de la nature et du travail.
  2. L’exaltation littéraire et discursive des Alpes entraîne une exotisation du paysage alpin, transposant sur le massif européen l’appropriation coloniale des frontières observée lors de la conquête de l’Ouest nord-américain. Cela s’accompagne soit d’une commercialisation touristique liée à l’essor du voyage pittoresque anglais, soit d’un alpinisme belliqueux.
  3. La militarisation des axes de transit, la production d’énergie et la mise en friche (Vergandung) transforment davantage le paysage moderne, révélant l’empreinte humaine et laissant un palimpseste dense des évolutions structurelles et culturelles.
  4. Enfin, avec la fonte massive des glaciers, la déstabilisation due au dégel du pergélisol et la multiplication des événements météorologiques extrêmes, les Alpes deviennent un symbole annonciateur du dépassement des limites planétaires à l’Anthropocène.

Nous attendons des propositions de communications de 40 minutes qui suivront le principe méthodologique de la littérature générale et comparée et adopteront une double approche comparative : d’une part entre cultures linguistiques, d’autre part entre axes thématiques. Il ne s’agira donc pas d’examiner une seule thématique dans un idiome particulier, mais, par exemple, de comparer le choc culturel entre l’économie alpine et le tourisme dans les littératures franco-provençale, italienne et française, ou encore d’analyser l’hymnologie hydroélectrique dans le contexte de la Grande Accélération après la Seconde Guerre mondiale, en contraste avec la solastalgie actuelle face à la disparition des bases de subsistance en Suisse romande et alémanique.

Les propositions (comportant le titre et un résumé du propos) peuvent être soumises en allemand, français, anglais ou italien et doivent être envoyées au plus tard le dimanche 13 avril 2025 aux organisateurs et organisatrices du colloque, Boris Previšić, Veronika Studer-Kovacs et Jonas Frick, à l’adresse suivante : jonas.frick@unilu.ch.

Le colloque est organisé par l’Institut uranais Cultures des Alpes en collaboration avec l’Association suisse de littérature générale et comparée (ASLGC). La manifestation donnera lieu à une publication dans la revue Colloquium Helveticum. Les frais de voyage (en train) et d’hébergement à Altdorf seront pris en charge par les organisateurs.

Nous encourageons tout particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses à participer. Les doctorants et doctorantes, qu'ils soient en début ou en fin de projet, auront la possibilité de présenter leurs travaux en lien avec les Littératures des Alpes lors de courtes présentations doctorales à l’Institut uranais Cultures des Alpes, le mercredi 10 septembre après-midi et le jeudi 11 septembre matin.

Organisation

  • Boris Previšić, Titularprofessor für Literatur- und Kulturwissenschaften, Universität Luzern
  • Veronika Studer-Kovacs, Doktorandin, Universität Luzern
  • Jonas Frick, Research Fellow und Postdoktorand, Institut Kulturen der Alpen und Universität Luzern

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