Professeure honoraire de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
La FDCA souhaite saluer la mémoire de Barbara Wilson, Professeure honoraire de la Faculté, décédée vendredi 1er septembre 2017.
Née à Scarborough (GB), Barbara Wilson a effectué ses études de Droit à la Faculté de Droit de l’Université de Lausanne. Après l’obtention d’un diplôme de formation continue sur les droits de l’homme et le droit humanitaire ainsi que d’un Doctorat en Droit, elle est devenue Professeure assistante (2002), puis Professeure associée (2005) de droit international public et de droit constitutionnel suisse au sein de cette même Faculté. Barbara Wilson a été nommée Professeure honoraire à sa retraite en août 2016. Elle a fait bénéficier plusieurs équipes lausannoises d'étudiant·e·s au Concours européen des droits de l'homme René Cassin de ses précieux conseils et de son coaching éclairé, des équipes qui ont toujours brillé à ce Concours (avec plusieurs podiums), en contribuant de la plus belle manière qui soit à la réputation de notre Faculté.
Parallèlement à ses nombreuses activités d’enseignement et de recherche tout au long de sa carrière, il convient de citer son élection en tant que membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies où elle représenta la Suisse de 2007 à 2009. Barbara Wilson était également membre additionnel du Comité consultatif de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales au nom de la Suisse pendant quatre ans de 2008 à 2012, dont elle assura la vice-présidence de 2010 à 2012. Elle fut ensuite réélue en tant que membre additionnel 2012 et entama un nouveau mandat en tant que membre ordinaire dès juin 2016. Elle a effectué de nombreuses missions à l'étranger dans ce cadre.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique perd une collègue dont les compétences professionnelles étaient reconnues nationalement et internationalement et dont les qualités humaines, la gentillesse et la bienveillance resteront dans nos souvenirs à tous.