Felicitas Morhart, Professeure à la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne, vient de remporter le 2017 Park Award for the Best Article of the year pour son article paru en 2015 dans le volume 25 du Journal of Consumer Psychology. Ce prix lui a été décerné lors de la conférence de la Society for Consumer Psychology qui s'est tenue à Dallas (États-Unis) du 15 au 17 février 2018. La faculté félicite la Prof. pour cet apport qui enrichit la recherche scientifique dans le domaine du marketing.
Le Park Award for the Best Article récompense Felicitas Morhart pour son article intitulé “Brand authenticity: An integrative framework and measurement scale”. L'article porte sur l'authenticité des marques en proposant un cadre intégratif de ce concept ainsi que le développement et la validation d'une échelle mesurant l'authenticité de la marque perçue par les consommateurs (Perceived Brand Authenticity en anglais). Il révèle la cohérence de la perspective du consommateur sur l’authenticité. Les personnes qui accordent de l’importance à l’idée d’être authentiques, honnêtes avec elles-mêmes et qui ont tendance à structurer leur vie de façon à mettre en valeur cette authenticité sont en effet largement plus susceptibles d’apprécier l’authenticité d’une marque que celles qui ne s’intéressent pas à l’authenticité personnelle. Cela suggère que les personnes chargées de la promotion des marques pourraient tirer profit d’un investissement dans des ressources axées sur la promotion de l’intérêt du consommateur pour le concept d’authenticité personnelle, afin que leurs marques bénéficient de l’effet induit par cette authenticité.
Le Comité de sélection du prix a estimé de manière unanime qu'en développant et en validant une échelle pour l'authenticité de la marque, l'article de la chercheuse améliore la compréhension du concept mais pose également les bases pour l'exploration de ce domaine, qui n'avait pas été possible jusqu'à présent, en raison de l'absence de consensus sur ce concept.