Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche Environnement

Le CIRM a été inauguré le 2 novembre 2018

Le CIRM a été inauguré officiellement le 2 novembre 2018 en présence des autorités communales de Sion et du vice-recteur en charge de la recherche, le professeur François Bussy.

Publié le 15 nov. 2018
© L. Kebir
© L. Kebir

Le CIRM a pour objectif de développer des recherches interdisciplinaires sur les problématiques concernant les régions de montagne dans un contexte de changements climatiques et globaux. C’est donc sous le signe de l’interdisciplinarité qu’a été placée l’inauguration du centre qui a eu lieu le 2 novembre 2018. 

Durant la partie réservée aux membres du CIRM, trois conférenciers ont permis de cerner les enjeux concernant les projets interdisciplinaires : le prof. Frédéric Darbellay (UNIGE) a rappelé les tenants et aboutissants de la recherche interdisciplinaire ; Sarah Huber, cheffe de projets à la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, a présenté un exemple concret de projet à la croisée entre art, coopération internationale et développement durable sur la thématique des montagnes ; Anne-Dominique Zufferey, directrice du Musée du vin, a rappelé les enjeux de collaboration entre disciplines dans un projet de publication de longue haleine, L’histoire de la vigne et du vin en Valais. Dans la discussion finale, les participants ont demandé que le CIRM mette l’accent dès 2019 sur une discussion de fond sur l’interdisciplinarité au sein du centre. 

La partie officielle a été ouverte par le président de Sion, M. Philippe Varone, le vice-recteur à la recherche, le prof. François Bussy, et le Doyen de la Faculté des géosciences et environnement, le prof. Frédéric Herman. Après une description des activités du centre, le prof. Antoine Guisan, spécialiste de l’écologie des montagnes à l’UNIL, a délivré une conférence sur la nécessité des approches intégratives dans la modélisation biogéographique en montagne.


Voir plus d'actualités