Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche Santé Personnalités à la une

La Suisse participe à l’étude internationale «Solidarity» de l’OMS

Soutenu par le Fonds National Suisse (FNS) et en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le CHUV coordonne la participation suisse à l’étude « Solidarity » dont l'investigateur principal est Oriol Manuel, PD & MERclin à la FBM et médecin adjoint au Service des maladies infectieuses et au Centre de transplantation d’organes du CHUV. Lancée en mars sous l’égide de l’OMS, elle vise à tester les traitements expérimentaux contre le COVID-19. En Suisse, 16 centres hospitaliers sont parties prenantes de cet essai clinique.

Publié le 14 avr. 2020
Oriol Manuel © Jeanne Martel, CHUV
Oriol Manuel © Jeanne Martel, CHUV

L’essai clinique baptisé « Solidarity » par l’OMS vise à tester de manière contrôlée les médicaments antiviraux – comme le remdesivir, l’hydroxychloroquine, le ritonavir/lopinavir associé ou non à l’interféron bêta – utilisés actuellement pour lutter contre l’infection au COVID-19. Cette étude internationale a été conçue pour produire rapidement des données fiables sur l’efficacité de ces traitements.

Comme de nombreux autres pays, dont la France, l’Espagne, la Norvège, le Canada, la Thaïlande ou l’Afrique du Sud, la Suisse prend part à cet essai clinique financé à hauteur de CHF 1.6 million par le FNS. Il inclut 16 centres hospitaliers : les hôpitaux universitaires de Lausanne, Genève, Berne et Bâle, les réseaux hospitaliers valaisans et neuchâtelois, l’hôpital Riviera-Chablais, du Jura, les hôpitaux cantonaux de Fribourg, de Soleure, d’Aarau, de Thurgovie et de Baden (AG).

En partenariat avec l’OFSP, le CHUV a été choisi pour être le centre coordinateur de l’étude. En pratique, la durée de l’essai clinique en Suisse devrait s’étendre sur 3 mois, une durée qui dépendra en partie de l’évolution de l’épidémie. L’étude pourra inclure jusqu’à 1000 patients adultes hospitalisés, n’ayant pas encore reçu de traitement contre le COVID-19.

Désigné investigateur principal, le Dr Oriol Manuel est médecin adjoint, privat-docent et maître d’enseignement et de recherche au Service des maladies infectieuses et au Centre de transplantation d’organes du CHUV. Le Dr Manuel est membre du Comité scientifique ainsi que Chair du groupe de travail des maladies infectieuses de la Cohorte Suisse de Transplantation (STCS). La mise en oeuvre de l’étude sera coordonnée par le Centre de recherche clinique (CRC) du CHUV.

Description de l’étude sur le site de l’OMS.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités