Le Bureau de l’égalité a mené une enquête auprès du corps professoral afin de connaître la situation des professeur·e·s pour ce qui est des couples à double carrière.
L’enquête menée entre février et mars 2020 montre que la grande majorité des professeur·e·s de l’UNIL, lors de leur engagement, partageaient leur vie avec un·e partenaire exerçant un travail rémunéré. Près de 30% vivaient alors avec une personne poursuivant une carrière académique. La conciliation de cette double carrière a représenté une réelle difficulté pour plus de la moitié d’entre elles et eux.
Ceci est particulièrement vrai pour les femmes, puisque près de deux tiers des professeures en situation de couple à double carrière disent avoir eu des difficultés à concilier leur carrière académique avec la carrière professionnelle de leur partenaire au moment de leur engagement en tant que professeure. Et plus de la moitié d’entre elles disent éprouver encore actuellement des difficultés à concilier leur carrière avec celle de leur partenaire.
Au vu de ces résultats et des efforts ciblés engagés par l’UNIL pour recruter des femmes professeures, le soutien aux couples à double carrière apparaît particulièrement important afin d’engager plus de femmes et de les inciter à rester à long terme.