Dans un contexte de pandémie qui bouleverse les fonctionnements habituels, l’UNIL réinvente son Dies academicus en proposant cette année un détour par le numérique, pour une édition entièrement en ligne. Le Rapport annuel 2019 est également disponible.
Les allocutions officielles
Quatre allocutions permettent comme chaque année d’effectuer un tour d’horizon avec la Professeure Nouria Hernandez, Rectrice de l’UNIL, Madame Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, ainsi qu’avec la Présidente du Conseil de l’Université, Marine Antille, et, le co-président de la Fédération des associations d’étudiants, David Raccaud.
Les doctorats honoris causa
Séquence particulièrement intense dans le scénario du Dies academicus, la remise des Doctorats honoris causa souligne le combat contre le racisme dans le sport (Harry Edwards), la promotion du statut de l’individu et le souci des animaux dans le droit international (Anne Peters), offre un éclairage sur la psychologie de la religion (Kevin Ladd) et décrypte les mécanismes neurobiologiques de la douleur (Clifford J. Woolf).
Les remises de prix
Des récompenses sont décernées à trois jeunes qui portent au plus haut les valeurs de l’UNIL et donnent le meilleur d’eux-mêmes dans des domaines comme le sport (la sprinteuse et étudiante en lettres Ajla del Ponte), la relation entre les territoires urbain et agricole (l’urbaniste Cyril Mumenthaler) et les mécanismes neurobiologiques de l’addiction et de la résilience (le neuroscientifique Kshitij Jadhav).
Enfin, un making of du tournage, qui a eu lieu fin juin au Théâtre La Grange de Dorigny, vous est proposé.