Le biologiste Aleksandar Vještica, chercheur à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, voit l'excellence de ses travaux saluée par l'octroi d’un ERC Starting Grant de l'European Research Council (ERC) doté de plus de 1,7 million d’euros.
Cette bourse pour jeunes chercheur·euse·s indépendant·e·s attribuée par le Conseil européen de la recherche soutiendra les travaux du scientifique pour une durée de cinq ans.
Actuellement post-doctorant au Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, le DrSc. Aleksandar Vještica est un spécialiste de la génétique. Il rejoindra le 1er janvier 2021 le Centre intégratif de génomique en tant que professeur assistant boursier FNS. Il y réalisera également son projet ERC intitulé «Zygotic Cell Fate and Parent-Biased Gene Expression in Fission Yeast (ZygoticFate)». Celui-ci a pour objectif de comprendre, notamment chez la levure, comment la fécondation déclenche le développement d'un nouvel individu.
L’ERC Starting Grant permettra au jeune professeur d'engager quatre collaborateurs qui se concentreront sur ces problématiques.
Prochains appels ERC (calendrier provisoire)
Ce calendrier est subordonné à l’adoption du programme Horizon Europe (2021-2027) et du Work Programme ERC 2021.
Les négociations en vue de l’association de la Suisse à Horizon Europe ne pourront être lancées que fin 2020/début 2021. Il n’est pas encore clair si les chercheurs postulant avec une institution hôte établie en Suisse seront éligibles pour les tout premiers appels ERC.
Information et conseil:
Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch
+41 21 693 47 50
Euresearch Lausanne (UNIL-CHUV)