L'article de Flavia Fossati, Anna Wilson et Giuliano Bonoli de l'IDHEAP a reçu le prix : ESR Best article of the year, runners up 2021.
L' article What Signals Do Employers Use When Hiring? Evidence from a Survey Experiment in the Apprenticeship Market rédigé par la professeure Flavia Fossati, la doctorante Anna Wilson et le professeur Giuliano Bonoli a reçu un le prix Best article of the year, runners up 2021 de la European Sociological Review.
L’équipe de l'IDHEAP a étudié comment les employeuses et les employeurs utilisent différents types de signaux - c'est-à-dire des informations censées être associées à la productivité - lorsqu'ils embauchent des apprentis. Une enquête expérimentale a été utilisée en Suisse - un pays doté d'un système de formation dual bien développé - pour étudier le comportement d'embauche des employeuses et des employeurs. Les résultats révèlent que, dans la mesure du possible, les employeuses et les employeurs ont recours à des signaux directs, c'est-à-dire à des informations telles que les diplômes et les résultats des tests d'aptitude, lorsqu'ils prennent leurs décisions d'embauche. Cependant, dans des contextes de forte incertitude, notamment lorsque les profils des candidates et candidats véhiculent des signaux ambigus, ils sont plus susceptibles d'utiliser des signaux probabilistes, tels que les indicateurs de statut socio-économique (SSE), pour compléter leurs évaluations. Par conséquent, dans des contextes de forte incertitude, les candidates et candidats ayant un statut socio-économique inférieur sont plus susceptibles d'être discriminés sur le marché de l'apprentissage.
Le prix du meilleur article de l'année de l'European Sociological Review est ouvert à tous les articles publiés dans l'ESR au cours d'une année donnée, et récompense les articles qui stimulent une recherche sociologique empirique-théorique rigoureuse en Europe. Les articles sont proposés par un jury qui évalue les articles selon les critères suivants :