Une équipe d’étudiant·e·s du Master en Finance de la Faculté des HEC de l'UNIL a remporté le CFA Institute Research Challenge Suisse le 16 février dernier en ligne. C’est la huitième victoire en 12 ans de participation pour HEC Lausanne: une excellente nouvelle qui consolide ainsi sa position de vivier pour les futur·e·s analystes financiers. La Faculté félicite l'équipe de gagnant·e·s ainsi que le Prof. Norman Schürhoff, qui les encadre.
En 2020, l'équipe d'étudiant·e·s de HEC Lausanne s’était qualifiée pour la finale mondiale, en 2018, l’équipe lausannoise l’avait remportée.
Qu’est-ce que le CFA Institute Research Challenge?
Le CFA Institute Research Challenge est une compétition mondiale d’analyse financière organisée par le CFA Institute afin de promouvoir l'émergence de nouveaux talents. Elle récompense la meilleure présentation et analyse écrite d'une société cotée en bourse par une équipe d'étudiant·e·s. En 2022, le cas analysé par les équipes suisses portait sur l'évaluation de l'entreprise SIG Combibloc, l'un des principaux fournisseurs de systèmes et de solutions pour emballage aseptique.
Une première victoire en finale nationale pour HEC Lausanne cette année
Cette année, la compétition au niveau suisse a eu lieu en ligne. 34 équipes (6 équipes le dernier jour de la finale) de 3 à 5 étudiant·e·s de Master des universités de Bâle, Fribourg, Genève, Lausanne, Liechtenstein, Neuchâtel, Saint-Gall, Zurich, ainsi que de l'Università della Svizzera Italiana et de la ZHAW se sont présentées devant un jury composé de professionnel·le·s financiers expérimentés.
L'équipe gagnante, encadrée par le Professeur Norman Schürhoff, a été sélectionnée car elle a fourni à la fois la meilleure présentation et le meilleur rapport écrit. Elle se compose de Jeremy Roulier, Gabriel Mendes, Emilien Isakov, Ugo Portella et Mikael Augusto. "Nous sommes très honorés de représenter l’UNIL au sein du CFA Institute Research Challenge. Face à tant d’équipes motivées et riches en compétences, nous sommes très heureux d’être désignés vainqueurs de la finale Suisse. Cette compétition souligne l’importance d’une éducation profonde et complète, ce qui caractérise parfaitement l’enseignement que l’Université de Lausanne offre à ses étudiants. C’est pourquoi nous tenons à remercier chaleureusement notre professeur Norman Schürhoff et son assistant Sam Wagner ainsi que notre mentor Henri Enguerran Badoux et toutes les personnes qui ont fait en sorte que cette compétition puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. À présent, c’est avec fierté et passion que nous représenterons la Suisse en EMEA lors des prochaines étapes.", commente Ugo Portella, le capitaine de l’équipe.
En avant vers la finale EMEA!
Cette victoire assure à l'équipe de HEC Lausanne une place au sein des finales EMEA en avril et en mai 2022, où elle représentera la Suisse virtuellement. Nous lui souhaitons de bons préparatifs en vue de la finale EMEA et plein succès!