Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Mobilité Durabilité Recherche

Analyse des mobilisations collectives cyclistes en Amérique du Nord – Mexico, San Francisco et Vancouver

Après un premier projet sur les mobilisations cyclistes en Amérique latine, Matthieu Gillot poursuit ses recherches en Amérique du Nord grâce au soutien du Forum Vies Mobiles.

Publié le 05 avr. 2022
Paseo dominical , 55km d'avenues coupées à la circulation motorisée tous les dimanche, CDMX, 03/04/22 © Matthieu Gillot
Paseo dominical , 55km d'avenues coupées à la circulation motorisée tous les dimanche, CDMX, 03/04/22 © Matthieu Gillot

Le projet FNS Collective Cyclists Mobilisations in South America mené par Matthieu Gillot et dirigé par Prof. Patrick Rérat s’est achevé en février 2022.

Les analyses initiées par ce projet se poursuivent depuis avril 2022 dans le cadre d’un projet intitulé « Analyse des mobilisations collectives cyclistes en Amérique du Nord: Mexico, San Francisco et Vancouver ». D’une durée de 10 mois, il est financé par le Forum Vies mobiles, un Think Tank soutenu par la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Ce projet est réalisé par Matthieu Gillot et suivi par Prof. Patrick Rérat dans le cadre de l’OUVEMA/IGD.

L’étude des mouvements cyclistes dans les villes d’Amérique du Sud a porté sur leurs quatre grandes revendications – cyclistes, politiques, environnementales et féministes – et les a interprétées sous l’angle de la justice mobilitaire. Ce nouveau projet prolonge l’étude de ces revendications et les moyens d’actions des mouvements cyclistes en Amérique du Nord et plus particulièrement dans les villes de Mexico, San Francisco (là où est né le mouvement des Critical Masses) et Vancouver. Il permettra de compléter les observations effectuées en Amérique du Sud dans des contextes culturels différents et marqués par la prédominance de la voiture.

La méthodologie reprend les principes du projet financé par le FNS. Le terrain se compose ainsi dans chacune des métropoles de: (1) des entretiens avec des personnes clés des mobilisations cyclistes ; (2) une analyse visuelle des documents produits (flyers, logos, affiches, etc.) et (3) une observation participante aux mobilisations cyclistes. Les trois métropoles seront reliées à vélo afin de documenter la pratique du vélo dans les trois pays.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités