Article de Swissinfo sur les principaux résultats d'une étude portant sur les opinions des citoyen·ne·s de trois régions suisses de frontière au sujet des travailleurs·ses frontalier·e·s.
La main-d’œuvre frontalière est diversement acceptée par la population résidente selon les cantons en Suisse. Les partis nationalistes et populistes, à l’image de la Lega au Tessin, jouent un rôle important dans la montée de l’hostilité, selon une nouvelle étude réalisée par Andrea Pilotti et Oscar Mazzoleni (Observatoire de la vie politique régionale, Université de Lausanne).
Les résultats de l’analyse ont été présentés à l’occasion de la journée d’étude du groupe de recherche LABOR SwissLux qui a eu lieu le 12 juillet dernier à l'Université de Lausanne.
La journaliste Pauline Turuban de Swissinfo, présente à la journée, a ainsi rédigé un article sur les principaux résultats de l’étude présentée par Andrea Pilotti. Les résultats de l'analyse seront d'ailleurs publiés dans un chapitre qui fera partie d’un ouvrage à paraître en janvier 2023 chez l’éditeur anglais Elgar.