Publication d'un ouvrage édité par Anne-Christine Favre, Anne-Christine Fornage et Loïc Parein.
La thématisation d’une matière résolument émergente, telle que le droit pénal de l’environnement, rend accessible les différentes questions que pose l’actualité et participe à la réflexion juridique sur les défis de la durabilité. Anne-Christine Favre, Anne-Christine Fornage et Loïc Parein publient ainsi un ouvrage qui inaugure une nouvelle collection consacrée aux questions juridiques liées à l’environnement et à la durabilité.
Droit pénal de l’environnement - Quelle consécration ? rassemble des contributions rattachées à diverses thématiques spécifiques du droit pénal de l’environnement. Il aborde certaines des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui, comme la criminalisation de l’écocide et sa poursuite possible en droit international pénal, la répression de la désobéissance civile, la place de la responsabilité pénale des entreprises et la punissabilité d’une certaine forme de consommation.
Cette publication a bénéficié du soutien de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique. Il est disponible en Open Access.