L’activité de comédien-poète de Molière, ainsi que le discours critique porté sur ses œuvres fondent le double regard porté, 400 ans après sa naissance, dans cet ouvrage collectif codirigé par Lise Michel (Section de français).
Molière au travail.
Le retour sur Molière, 400 ans après sa naissance, nous ramène aux origines de la création des comédies et nous fait porter un regard renouvelé sur la manière dont s’est élaborée notre conception de l’œuvre.
Codirigé par Lise Michel (Section de français, Centre d’études théâtrales), cet ouvrage réunit des contributions qui s’inscrivent sous le signe de ce double retour sur Molière: d’une part, un retour fondé sur une recherche documentaire renouvelée, sur les modalités concrètes de l’activité du comédien-poète et de sa troupe au travail entre 1643, date de ses débuts comme comédien, et 1680, date de la fondation de la Comédie-Française, sept ans après sa mort; d’autre part, et dans le prolongement chronologique du premier volet, un retour sur Molière auteur, au prisme du discours critique de 1680 à 1980.
Les contributions réunies dans ce volume sont disponibles en ligne sur la plateforme Cairn.
Claude Bourqui, Georges Forestier, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Agathe Sanjuan, Retours sur Molière, Paris, Hermann, 2022.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.