Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Arts et médias Relève

Le cinéma iranien en France: un cinéma porteur de clichés ?

Rencontre avec Carine Bernasconi, 1ère assistante à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'UNIL et spécialiste de la réception des cinémas extra-occidentaux en Europe. Découvrez ses recherches dans un podcast disponible sur toutes les plateformes.

Publié le 15 mai 2023

Comment le cinéma iranien qui circule en France a-t-il façonné notre vision de l’Iran ? Pourquoi y a-t-il une inadéquation entre la production locale et ce qui est montré à l’étranger ? Afin de mieux comprendre ce que les films racontent de la société iranienne d’hier et d’aujourd’hui, Carine Bernasconi nous parle de la représentation de l’Iran au cinéma et de l’image que ce pays s’est forgée à travers des cinématographies comme celles d’Abbas Kiarostami.

Carine Bernasconi est première assistante à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. En plus du cinéma iranien auquel elle a consacré sa thèse de doctorat, ses recherches portent sur la diffusion et la réception des cinémas extra-occidentaux en Europe, la réception critique en France et le documentaire. En parallèle à son parcours académique, elle a collaboré pendant quinze ans comme programmatrice et éditrice dans les festivals de Locarno, Visions du réel (Nyon) et Cinéma du réel (Paris). Elle est l’autrice de l’ouvrage Salam Cinéma ! Le cinéma iranien en France des années 1950 à aujourd’hui paru en 2022.

Un entretien à découvrir sur les principales plateformes de podcasts.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités