Dirigé par UNIRIS et soutenu financièrement par swissuniversities, le projet SwissDS-ENV regroupe 8 partenaires académiques. Après 9 mois de travaux, retrouvez les premiers résultats autour du data stewardship.
L’Université de Lausanne via UNIRIS collabore depuis janvier 2023 avec sept autres partenaires académiques suisses pour développer un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Data Stewardship (projet Swiss Data Stewardship Environment : Profile – Training – Network / SwissDS-ENV). Cette formation certifiante permettra une meilleure reconnaissance du profil des Data Steward (spécialistes en gestion des données de recherche) tout en renforçant leurs compétences et en offrant de nouvelles opportunités de carrière dans le milieu de la recherche scientifique. Elle permettra aussi de fédérer et de formaliser une communauté de praticien·ne·s à l’échelle nationale (voir aussi ici).
SwissDS-ENV est soutenu financièrement pour deux ans (2023-2024) par swissuniversities. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’action B5.2 de la Stratégie nationale ORD et des Plans de mesures concernant le data stewardship.
Le Site web du projet en présente les détails. Il met aussi à disposition les premiers résultats obtenus en termes de caractérisation des profils des Data Stewards, d’identification de leurs tâches et responsabilités, de leurs compétences et aptitudes, et des objectifs pédagogiques visés par la formation. Il sera régulièrement mis à jour avec les avancées du projet.
Partenaires du projet
Pour toutes demandes d'information :
Marielle Guirlet
Coordinatrice du projet
UNIL - Uniris