La linguistique diachronique, en particulier la question de la recherche en contact des langues et typologie, est au cœur de ce numéro de la revue Transactions of the Philological Society codirigé par Robin Meyer (Section des sciences du langage et de l’information, Centre de linguistique et des sciences du langage).
Les structures des langues en contact s’influencent-elles les unes les autres?
C’est l’une des questions dont s’occupe ce numéro thématique de Transactions of the Philological Society, coédité par Michele Bianconi et Robin Meyer (Section des sciences du langage et de l’information, Centre de linguistique et des sciences du langage) et qui réunit onze contributions sur la linguistique diachronique, la typologie et l’exploitation des corpus.
Issus pour la plupart d’interventions tenues dans le cadre du congrès international de la linguistique diachronique organisé en 2022, les articles réunis dans ce volume couvrent l’ensemble du monde, de la Mésoamérique au Caucase, en passant par la Sibérie, et un laps de temps qui court de l’Antiquité classique au présent. Ils soulignent la pertinence de plusieurs approches différentes de la recherche en contact des langues et typologie, en particulier la considération comparative des corpus diachroniques, ainsi que l’étude des contextes sociohistoriques des langues en contact.
Ce numéro est partiellement disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur.
Michele Bianconi, Robin Meyer (éds), Contact-Induced Change in Morphosyntax, Transactions of the Philological Society, n°121/3, John Wiley and Sons, Hoboken, 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.