Bruno Maurer (École de français langue étrangère) décortique les discours politiques, scientifiques et médiatiques tenus lors de la pandémie.
Comment se repérer dans la profusion des discours tenus sur le Covid?
Le Covid a occasionné une intense production discursive. Les discours politiques, scientifiques et médiatiques se sont imbriqués jusqu’à la confusion. Dans cet ouvrage, Bruno Maurer (École de français langue étrangère) met en lumière le rôle d’un discours fondateur – le «Nous sommes en guerre» –, traçant des lignes de partage qui se sont creusées avec l’apparition du vaccin.
La crise sanitaire a également – d’abord? – été une crise des signes échangés rendant littéralement impossible toute communication. Une place particulière est faite à un type de discours particulier, le Discours de la Peur. Présent dans les deux camps, il a été utilisé par le Pouvoir comme outil de gouvernementalité.
La crise dite sanitaire a été une crise du fonctionnement de nos démocraties, illustrée par le cas français dans cet ouvrage. Si l’analyse de discours offre des clés de compréhension de ce passé récent, elle peut aussi armer pour l’avenir. Disponible en texte intégral sur le site web de l’éditeur, ce livre prend pour horizons linguistiques la narratologie greimasienne et la sémantique discursive, Platon et Foucault comme références politiques.
Bruno Maurer, Le Covid en ses discours. D’une crise sanitaire à une crise de la démocratie française, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.