Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Autre

L'UNIL organise deux cours publics afin de mieux comprendre l'histoire du conflit israélo-palestinien.

Depuis le 7 octobre 2023, l’attaque du Hamas contre des civils et la riposte armée d’Israël dans la bande de Gaza, les passions que génère le conflit israélo-palestinien se déchaînent à nouveau. Le savoir académique est une ressource incontournable pour proposer une analyse historique.

Publié le 19 avr. 2024
Fabrice Ducrest© UNIL
Fabrice Ducrest© UNIL

C'est pour cela que l'Université de Lausanne a décidé d'héberger deux cours publics les jeudi 2 mai et jeudi 23 mai 2024.

Ceux-ci seront livrés par Wissam Halawi (professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, titulaire de la Chaire d’histoire de l’Islam et des mondes musulmans) et Jacques Ehrenfreund (professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL, titulaire de la Chaire d'histoire des Juifs et du judaïsme).

Le premier se déroulera jeudi 2 mai 2024 à 18h30 (Amphimax 351). Intitulé « La Genèse d’un conflit : Palestine-Israël (19e-20e siècle) », les deux professeurs se pencheront sur les dates-clés et les rendez-vous manqués de l’histoire qui alimentent cet affrontement depuis plus d’un siècle.  

Inscriptions obligatoires 

Le second événement se déroulera jeudi 23 mai 2024 à 18h30 (Amphimax 351). Intitulé « Israël-Palestine : deux sociétés en crise. Analyser l’impasse régionale », il s’agit de mettre en évidence la logique politique et culturelle des deux parties pour comprendre pourquoi elles ne sont pas parvenues à ce jour, à une solution. 

Inscriptions obligatoires 

Pour toute question: evenements@unil.ch


Voir plus d'actualités