Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Institutionnel

Diffusion en ligne des cours

La Direction a élaboré un cadre institutionnel pour la diffusion en ligne des cours. Ce dernier fixe les conditions, les rôles et responsabilités du corps enseignant et des facultés en la matière. Il précise notamment que tous les cours doivent pouvoir être suivis en présence.

Publié le 09 sept. 2024
© Fabrice Ducrest / UNL

« L’Université est attachée à l'enseignement présentiel, qui reste sa priorité. Cependant, nous sommes conscients qu’il y a de nombreuses raisons de s’intéresser à la diffusion des cours en ligne », explique Giorgio Zanetti, vice-recteur enseignement. Suite à deux ans de discussions par démarche participative, il fallait fixer les responsabilités. C’est dans cette optique que le nouveau cadre institutionnel rédigé par la Direction de l’UNIL donne au corps enseignant la responsabilité de décider les modalités de ses cours, tout en donnant la possibilité aux facultés de réguler ce choix à plus large échelle.

Il n’y a donc aucune règle commune pour toute l’Université, explique le vice-recteur : « Il n’y a pas de pertinence à dicter le ton à l'échelle de l'institution, parce que nous avons affaire à des facultés qui sont trop différentes. C'est à leur niveau qu’a lieu le dialogue sur l'évolution et les modalités des formations. »  Seule restriction, la possibilité de suivre un cours en présentiel, qui reste obligatoire, sauf en cas de force majeure et avec l’accord de la Direction. « L'enseignement universitaire doit rester un échange, une expérience de contact et d'interaction. Et ceci non seulement entre des étudiant.e.s et des enseignant.e.s, mais aussi au sein des étudiant.e.s. » Mais l’accès à des cours en ligne a aussi ses avantages, reconnus dans le plan d’intention de la Direction qui souhaite intégrer de façon pédagogiquement fondée les technologies déployées pour l’enseignement en ligne. « Il y a de nombreuses raisons de s’intéresser à la diffusion des cours, ne serait-ce que pour des questions d’accès, de flexibilité ou de logistique », continue Giorgio Zanetti. Le choix de la diffusion en ligne des enseignements revient donc aux enseignant×e×s sous réserve de dispositions prises par leur faculté ou école.

L’établissement de ce cadre se démarque de l’expérience de l’enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19. Il est le résultat d’un large processus de consultation et de co-construction mené par la Direction et le Centre de soutien à l’enseignement, afin de mieux cerner les besoins en la matière du corps enseignant et estudiantin.

Des groupes de discussions ont permis d’explorer le sujet au sein de toutes les facultés et tous les corps de l’UNIL. Les résultats ont été complétés par deux enquêtes sur la diffusion en ligne des cours. Ces dernières, menées au printemps 2023, ont été remplies par plus de 4200 personnes (3655 étudiant·e·s et 615 enseignant·e·s). En voici quelques résultats :

  • Utilité pour l'apprentissage et l'accessibilité : À plus de 80%, les répondant·e·s étudiant·e·s indiquent utiliser ou souhaiter utiliser la diffusion en direct ou en différé des cours, majoritairement pour des questions d’apprentissage (en cas de maladie ou d’absence, ou comme ressources complémentaires notamment).
  • Pertinence selon le format et les contraintes logistiques : Enseignant×e×s et étudiant×e×s s'accordent sur le fait que la diffusion des cours est particulièrement adaptée aux cours en auditoire (94% des étudiants, 51% des enseignants).
  • Préoccupations liées à l'expérience d'apprentissage : L'étude a mis en lumière des inquiétudes concernant la qualité des interactions entre enseignant×e×s et étudiant×e×s, l'assiduité en cours et les interactions sociales.

Les résultats détaillés de cette enquête peuvent être consultés ici

Le vice-recteur Giorgio Zanetti explique cependant que le débat « n'est pas clos. Il ne va simplement plus continuer à une échelle institutionnelle ; il va pouvoir avoir lieu au sein des facultés et de manière continue. »

Par


Voir plus d'actualités