Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche en Lettres

Deep-Learning & Remote Sensing for archaeological research in the Island of Euboea, Central Greece. Nouveau projet de retour Postdoc.Mobility (FNS) financé.

Maria Elena Castiello (Institut d'archéologie et des sciences de l'antiquité) obtient un financement pour son projet consacré à l’identification des sites archéologiques situés dans des zones à hauts risques environnementaux sur l’île d’Eubée.

Publié le 01 oct. 2024

Après un master en Archéologie de la Méditerranée et du Proche-Orient à l’Université La Sapienza de Rome et un second master axé sur les technologies numériques appliquées à l’archéologie, Maria Elena Castiello a consacré sa thèse de doctorat (Université de Berne) à la prédiction de sites archéologiques en Suisse à l’aide de techniques géospatiales et de Machine Learning. Dans le cadre de divers postes post-doctoraux en France (Université de Lyon – CNRS), en Allemagne (Institut Archéologique Allemand, Berlin) et en Espagne (Institut des Sciences du Patrimoine, Santiago de Compostela), elle a ensuite développé son activité de recherche au croisement des sciences naturelles et humaines, mettant l’accent sur l’exploration de méthodes quantitatives et computationnelles en archéologie. Ses projets de recherche les plus récents, pour lesquels elle a obtenu une bourse Alexander von Humboldt et une bourse Postdoc.Mobility (FNS), portent sur la modélisation et la détection de sites archéologiques et l’étude de l'impact des conditions environnementales et des changements climatiques sur les dynamiques des populations anciennes à différentes échelles spatio-temporelles.

Le projet de retour Postdoc.Mobility, qu'elle développera à l'UNIL, vise à identifier les zones à hauts risques environnementaux (érosion côtière, feux des forets, inondations, etc.) sur l’île d’Eubée, dans le but de déterminer les sites archéologiques en danger face aux changements climatiques. En croisant des images satellitaires, des cartes des risques naturels, et par l’application de méthodes de Deep-Learning et de télédétection, cette recherche permettra d’accélérer la cartographie archéologique de l’île d’Eubée et apportera également une aide essentielle à la prise de décision en matière de gestion du patrimoine et d'aménagement du territoire.

Ce projet sera suivi d'un autre, développé dans le cadre d'une bourse Ambizione, obtenue par Maria Elena Castiello lors de l'appel 2023.


Voir plus d'actualités