Du 11 au 14 septembre 2024, la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) a accueilli près de quatre-vingts doyennes, doyens et juges en provenance des cinq continents.
A l’initiative de l’IALS, des professeures Laura Young (IALS et Berkeley Law) et Bettina Hummer (Ecole de droit, IDAT), et en étroite collaboration avec le professeur Damiano Canapa (Ecole de droit, CEDIDAC) et le doyen Francesco Maiani, la FDCA a eu l’honneur et le privilège d’accueillir le Global Law Dean’s Forum de l'International Association of Law Schools (IALS) du 11 au 14 septembre 2024. C’est la première fois que cette réunion, qui a notamment rassemblé 58 doyennes, doyens, anciennes et anciens doyens de Facultés de droit et 3 juges de tribunaux de dernière instance venus des cinq continents, se tenait en Suisse.
Pendant deux jours, les participantes et participants ont échangé et débattu autour du thème de la formation juridique au niveau global, cherchant à créer des convergences sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, les qualités attendues d’expert·e·s juridiques ou encore la pédagogie universitaire. Dans ce cadre, les professeur·e·s de l’UNIL Bettina Hummer, Aurelia Tamò Larrieux et Damiano Canapa ont pu partager leur expertise lors de panels consacrés respectivement aux stratégies de gestion des pressions extérieures, aux réponses aux défis posés par l’intelligence artificielle et aux réformes dans la formation juridique.
L’IALS rassemble plus de 250 Facultés de droit provenant de plus de 60 pays, réunissant plus de 12'000 professeures et professeurs. L’IALS a pour mission de contribuer à améliorer la formation juridique au niveau global, notamment à travers un programme visant à développer des consensus sur les principes fondamentaux, les lignes directrices et les résultats devant être poursuivis par toute formation juridique. L’UNIL est membre de l’IALS depuis 2008.