Le premier BIP coordonné par l'UNIL a tenu sa phase en présentiel à Lausanne du 1er au 6 juillet 2024. Céline Rozenblat, coordinatrice du BIP nous a partagé ses impressions.
La semaine en présentiel du Blended Intensive Programme (BIP) Healthy Urban Systems organisée à Lausanne a offert une occasion unique d'explorer des problématiques réelles tout en favorisant les échanges entre étudiant·e·s, enseignant·e·s et acteurs du territoire. L'objectif principal de ce BIP portait sur les îlots de chaleur à Chavannes-près-Renens, avec un focus particulier sur l'impact de ces phénomènes sur la santé des populations vulnérables, notamment les enfants et les personnes âgées.
Durant six jours, les participant·e·s ont été plongé·e·s dans un environnement de travail collaboratif et interdisciplinaire, où ils ont abordé des questions complexes à travers une approche systémique. « C’était une excellente expérience, très instructive bien que prenante et intense », a confié Céline Rozenblat, coordinatrice du programme. A travers des activités organisées sur six jours grâce au soutien de CIVIS, cette session a permis de couvrir toutes les étapes de l’enseignement, de l’observation initiale à la proposition de mesures concrètes pour les habitants.
Les activités en présentiel avaient pour but d’initier les étudiant·e·s à la recherche participative en alliant des disciplines variées telles que la géomatique, la sociologie, l’économie ou encore la santé publique. Un des moments forts du programme a été l’atelier d’acteurs, organisé à la fin de la quatrième journée, où chaque sous-groupe a présenté ses observations et premières propositions. Malgré l’échéance courte, les étudiant·e·s ont brillamment surmonté les défis. « Leurs collaborations ont été très enrichissantes, et les échanges avec les acteurs ont été particulièrement instructifs », souligne Céline Rozenblat.
Bien qu’il ait été difficile de formuler des politiques d’aménagement concrètes en seulement six jours, le BIP a permis aux étudiant·e·s de démontrer qu’il est possible de proposer des solutions innovantes avec les ressources existantes. Les acteurs locaux, notamment des conseillers communaux, ont apprécié la démarche participative et systémique adoptée par les étudiant·e·s.
Le BIP a également renforcé les liens entre l’UNIL et ses partenaires internationaux, notamment les universités de Bruxelles, Aix-Marseille et Salzbourg, ouvrant la voie à de futures collaborations scientifiques. Localement, le programme a consolidé les relations entre l’UNIL et la commune de Chavannes-près-Renens, créant des bases solides pour de futurs projets collaboratifs, dont un possible "Living Lab", qui pourrait devenir un espace de recherche participative et d'enseignement durable.
En conclusion, ce BIP a non seulement permis de renforcer les partenariats locaux et internationaux de l’UNIL, mais il a également donné aux étudiant·e·s l’opportunité de vivre une expérience immersive et formatrice, leur permettant de développer des compétences interdisciplinaires essentielles pour répondre aux défis contemporains. « Nous pouvons nous réjouir qu’une action internationale de l’UNIL permette de promouvoir et renforcer des liens locaux : ceci est ma plus grande fierté », conclut Céline Rozenblat.
Les enseignant·e·s intéressé·e·s à déposer ou participer à un projet similaire sont invité·e·s à postuler dès à présent. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 9 décembre.