Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Santé

Mauricio Avendano élu Fellow de la British Academy

Le professeur de la Faculté de biologie et de médecine, co-directeur du secteur Économie et politiques de santé au sein d’Unisanté, rejoint la prestigieuse institution britannique.

Publié le 17 oct. 2024
Le Pr Mauricio Avendano
Le Pr Mauricio Avendano © DR

Au Royaume-Uni, la British Academy fait la pluie et le beau temps dans le domaine des sciences humaines et sociales. Son élection comme International Fellow, en juillet dernier, a donc été une « belle surprise » pour Mauricio Avendano, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et co-directeur du secteur Économie et politiques de santé d’Unisanté.

« C’est une distinction prestigieuse, mais aussi une vraie reconnaissance », se réjouit le professeur, élu pour ses « contributions significatives » dans le domaine de la recherche en sciences sociales. Au sein de la British Academy, il côtoie par exemple l’historienne Mary Beard, une des meilleures spécialistes mondiales de la Rome antique ; et l’économiste Daron Acemoglu, récompensé par le prix Nobel d'économie cette année pour ses contributions à la compréhension de l'importance des institutions sociales pour la prospérité d'un pays.

S’appuyant sur des méthodes économétriques, Mauricio Avendano étudie l’impact des politiques publiques sur la santé, particulièrement dans le contexte du vieillissement et de la santé mentale. Le professeur et ses collaborateurs·trices s’intéressent à l’ensemble des déterminants sociaux influençant la santé et induisant potentiellement des inégalités, qu’ils proviennent du système de santé lui-même ou, débordant ce domaine, des politiques d’éducation, des politiques économiques ou des politiques sociales : « Alors que ces politiques ont une influence significative sur la santé, cet impact est rarement pris en compte dans les processus de décision. » 

En collaboration avec des partenaires internationaux, Mauricio Avendano utilise de grandes études longitudinales montrant les répercussions dans le temps des réformes politiques : il s’est notamment penché sur l’impact sur la santé mentale de mesures telles que la réforme des retraites, des lois sur la scolarité obligatoire et des politiques familiales au Royaume-Uni ; des politiques de congé maternité en Europe ; des politiques d'indemnisation chômage aux Etats-Unis ; et des aides sociales destinées à réduire la pauvreté dans plusieurs pays.

« Cette élection à la British Academy est un signal important : elle permet de renforcer la réputation de la FBM et d’Unisanté, et de souligner le rôle des sciences sociales dans la définition des politiques publiques et dans une compréhension holistique de la santé », conclut Mauricio Avendano.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités