Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Institutionnel

Nomination du professeur Arseny Sokolov à la tête du SUN

Arseny Sokolov, professeur ordinaire de la Faculté de biologie et de médecine, est nommé Chef du Service universitaire de neuroréhabilitation (SUN) du CHUV à partir du 1er novembre 2024.

Publié le 05 nov. 2024
Le Pr Arseny Sokolov
Le Pr Arseny Sokolov © CHUV

La Direction du Département des neurosciences cliniques a le grand plaisir de vous annoncer la nomination au 1er novembre 2024 du Professeur Arseny Sokolov au titre de Chef du Service Universitaire de Neuroréhabilitation (SUN) réunissant les structures de neuroréhabilitation du CHUV et de l’Hôpital de Lavigny, et de professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Formé en neurologie au CHUV et à Munich, le Pr Sokolov a obtenu un doctorat en médecine à l’Université de Tübingen et un doctorat (PhD) en neurosciences cliniques cognitives et sociales à Londres (UCL). Par la suite, il a effectué un post-doctorat en neurologie et neuroréhabilitation cognitives, ainsi qu'en neurotechnologies, à San Francisco (UCSF).

En 2020, le Pr Sokolov est nommé directeur adjoint de l’Unité de neuroréhabilitation de l’Hôpital de l’Ile, à Berne, puis recruté en 2021 comme médecin cadre, professeur associé et responsable de l’Unité de neuropsychologie au sein du Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation (NPR). Dès août 2023, il assure la chefferie ad interim du service NPR.

Le Pr Sokolov est un expert internationalement reconnu de l’évaluation et de la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux liés aux lésions et pathologies cérébrales acquises tels que les maladies cérébrovasculaires, les traumatismes crânio-cérébraux, les maladies neuro-inflammatoires, les épilepsies et les tumeurs cérébrales.

Grâce à une approche multimodale et interdisciplinaire, son activité clinique et de recherche visent à une meilleure compréhension, évaluation et réhabilitation des fonctions cognitives, affectives et sociales. Ses travaux scientifiques visent notamment à développer des méthodes innovantes de neuroréhabilitation, à l’aide de la neuroimagerie et des nouvelles technologies dont les jeux vidéo sérieux et la réalité virtuelle.

« Je me réjouis de continuer à tisser des liens entre le CHUV et l’Institution de Lavigny au bénéfice de nos patients, et de promouvoir le progrès en neuroréhabilitation par le biais d’une meilleure intégration de la recherche, de l’enseignement et de la clinique au sein du SUN », explique le Pr Sokolov.

La Direction du département lui adresse toutes ses félicitations et lui souhaite beaucoup de plaisir dans ses nouvelles fonctions.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités