Le nouveau numéro de Sept Mook révèle la participation méconnue de la Suisse au colonialisme mondial, avec des contributions de chercheurs de l’IEP.
Dans son dernier numéro, la revue suisse de slow journalism Sept Mook explore "La Suisse Coloniale", révélant comment, bien que sans colonies propres, la Suisse a activement participé aux systèmes coloniaux européens. Marchands, banquiers, ingénieurs et soldats suisses ont soutenu, parfois par la force, l'expansion coloniale et l'exploitation de nouveaux territoires.
Ce numéro spécial a été initié par Fabio Rossinelli, membre du groupe de recherche Eccellenza Moral and Economic Entrepreneurship: a Collaborative History of Global Switzerland (1800-1900). Il y analyse les liens discrets mais influents entre la Suisse et les empires coloniaux. Philipp Krauer, historien et membre du même groupe, s’intéresse au parcours de jeunes Suisses enrôlés dans les armées coloniales, tandis que Bernhard Schär, professeur assistant et responsable du projet Eccellenza, retrace la vie de Louis Wyrsch, un Suisse ayant servi dans l'armée coloniale néerlandaise et dont le fils, Alois Wyrsch, est devenu le premier parlementaire de couleur en Suisse au XIXe siècle. Cédric Humair, maître d'enseignement et de recherche en histoire, éclaire enfin les aspects cachés de cette page méconnue de notre histoire nationale.
Pour découvrir l'intégralité de cette enquête, visitez le site de Sept Mook : Sept.info.