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L’impact réel des couleurs sur nos émotions

Les couleurs sont omniprésentes dans notre quotidien. Mais influencent-elles vraiment nos émotions ou est-ce une idée reçue ? Un projet de recherche international, lancé par des chercheur·ses de l’Université de Lausanne (UNIL), va tenter de répondre à cette question et pourrait ainsi redéfinir notre compréhension du rôle des couleurs dans notre bien-être émotionnel.

Publié le 13 nov. 2024
©  © Orkidia | Dreamstime.com

Au cours des dix dernières années, plusieurs études de l’Institut de psychologie à l’UNIL menées par Prof. Christine Mohr et Dr. Domicele Jonauskaite ont exploré les liens entre couleurs et émotions, examinant diverses populations avec des méthodologies variées. L’une des découvertes les plus marquantes a révélé une grande cohérence dans les correspondances entre les couleurs et les émotions, tant sur le plan interculturel (données observées dans 30 et 73 pays) que sur le plan intergénérationnel (données observées auprès de personnes âgées de 16 à 88 ans). A titre d'exemple, l’équipe de recherche, rattachée au Laboratoire de régulation cognitive et affective (CARLA), a observé que les personnes vivant dans des pays pluvieux étaient plus susceptibles d’associer le jaune à la joie que celles vivant dans des pays ensoleillés, où cette couleur est plus liée à la sécheresse.

Des correspondances couleurs-émotions ancrées dans la culture et le langage

Ces études ont permis de comprendre que l'association entre une couleur et une émotion spécifique est davantage influencée par la culture ou le langage que par une réponse émotionnelle intrinsèque déclenchée par la vision de la couleur, puisque les émotions étaient principalement exprimées par des mots. Elles ne permettent donc pas de conclure que la couleur provoque effectivement une réponse émotionnelle, qu’elle soit subjective (ressentie intérieurement) ou physiologique (mesurée physiquement).

Aller au-delà des associations abstraites

Pour tester la causalité entre l’impact de la couleur sur les émotions, l’équipe de recherche de l’UNIL et ses partenaires*, dirigée par Dr. Domicele Jonauskaite et financée par la compétitive bourse Ambizione FNS, prévoient de changer de méthodologie. Leur nouvelle approche consistera à plonger entièrement les participant·es au projet dans des espaces entièrement colorés, plutôt que de leur faire observer de simples échantillons de couleur ou des termes associés à ces teintes. Ils et elles mesureront également directement les réponses émotionnelles des participant·es (subjectives et physiologiques) au lieu de s’appuyer sur des associations verbales.

Un projet composé de quatre études

Ce projet ambitieux se composera de quatre études. Trois d’entre elles seront menées en laboratoire et mettront l’accent sur l’immersion des participant·es dans des salles de réalité virtuelle aux murs de différentes couleurs, avec plusieurs niveaux de luminosité (dynamique et statique) afin de pouvoir suivre les changements d’émotions ressentis et vécus physiologiquement (mesure du rythme cardiaque, de la variabilité de la fréquence cardiaque, de la conductance cutanée et des schémas respiratoires). Une quatrième étude évaluera les croyances des participant·es quant à l'impact des couleurs sur leurs émotions. Autrement dit, les chercheur·ses souhaiteront distinguer ce que les individus associent aux émotions (par exemple, le jaune signifie la joie) de ce qu’ils ressentent réellement (par exemple, le jaune les rend heureux). Cette étude contribuera ainsi à comprendre dans quelle mesure les participant·es anticipent un effet des couleurs sur leurs émotions, ce qui pourrait révéler des effets placebo ou nocebo (lorsque l'effet psychologique ou physiologique associé à la prise d'une substance engendre des effets délétères pour l'individu).

Vers de nouvelles applications

Les résultats de ce projet de recherche apporteront de nouvelles connaissances pour mieux comprendre l’impact réel des couleurs sur les émotions humaines. Ils apporteront des pistes de réflexion pour de futures recherches, et guideront les professionnel·les des secteurs appliqués, comme le marketing, le design ou la santé, qui utilisent souvent les couleurs pour susciter des émotions positives ou apaiser les émotions négatives.

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Cliquez ici pour consulter le site internet de la recherche.

*Composition de l'équipe de recherche


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