Shiba Subedi, ancien doctorant et assistant à la FGSE a reçu une mention spéciale du Jury du prix international John Maddox Prize, co-organisé par la revue Nature. Il a été récompensé pour la mise en place d’un programme d’éducation au Népal, afin de préparer les écolier·ères et la population aux tremblements de terre.
Originaire du Népal, Shiba Subedi a entamé des études de sismologie après le séisme dévastateur de 2015 dans son pays. Entre 2017 et 2022, il a été doctorant et premier assistant à la Faculté des géosciences et de l’environnement, sous la houlette du prof. György Hetényi. Ensemble, ils ont œuvré à la mise au point d’un programme d’éducation destiné aux écoles népalaises, afin d’informer les élèves sur les tremblements de terre, et sur les comportements et mesures à adopter avant, pendant et après un séisme. Shiba Subedi est à présent sismologue à la National Academy of Science and Technology au Népal, et toujours très impliqué dans le projet.
Son travail remarquable de sensibilisation et d’information, qui a permis à des milliers d’enfants, familles et leurs réseaux de s’informer et de se préparer aux risques mortels que comportent les séismes, a séduit le Jury du prestigieux John Maddox Prize 2024, qui lui a décerné une mention spéciale.
« Je ne m'attendais pas à obtenir un tel niveau de reconnaissance à ce stade de ma carrière », commente Shiba Subedi. « Le fait d'avoir reçu la mention élogieuse des juges a été une nouvelle tout à fait exceptionnelle. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet. »
Le prix John Maddox est un prix international décerné par l’organisation caritative Sense about Science, en partenariat avec la revue de premier plan Nature. Le prix récompense chaque année une ou deux personnes qui ont fait preuve de courage et d'intégrité en défendant la science. Le prix a une portée mondiale et a reçu des centaines de nominations provenant de dizaines de pays.
Les résultats de 2024 ont été annoncés récemment :
-Prix John Maddox décerné à Patrick Ball, pour son travail exceptionnel dans l'identification, le classement et la poursuite des crimes de guerre.
- Le prix Maddox pour début de carrière a été décerné à Kelly Cobey, pour son travail sur la mise en œuvre de la science ouverte et son engagement pour réformer l'évaluation de la recherche.
- Une mention spéciale du jury à Shiba Subedi, en reconnaissance de ses efforts de sensibilisation et de préparation aux tremblements de terre au Népal.
Plus d'informations sont disponibles sur la page de Nature et sur la page de l'organisation.