Avec son nouveau design, sa volonté affichée de sobriété, le site de l’UNIL s’offre une mue. Tout de bleu revêtu, il offre aux internautes une navigation simplifiée et écoresponsable.
Durable. Innovant. Sobre. Les adjectifs ne manquent pas pour définir le nouveau site web de l’Université de Lausanne (UNIL). Pour l’utilisateur et l’utilisatrice, la grande nouveauté est un mode écoresponsable par défaut, avec des images bleutées, fortement allégées, qui ne sont chargées qu’au moment où elles apparaissent sur l’écran. S’il le souhaite, l’internaute peut toutefois revenir à un affichage plus conventionnel, mais plus gourmand en énergie.
Autre changement, les vidéos, les cartes, les podcasts et l’ensemble des médias ne se téléchargent plus automatiquement. But avéré : limiter la consommation de ressources. Avec des photos compressées et moins nombreuses, un code source plus léger, cette refonte conduit à davantage d’efficacité tout en visant la sobriété.
Mettre les publics au centre
Le nombre de pages est réduit et passe de quelque 3600 à 1200, simplifiant ainsi la recherche. L’expérience sera également facilitée grâce à l’homogénéité du design pour l’ensemble de l’institution. « L’objectif est d’uniformiser l’image de l’UNIL pour qu’elle soit reconnaissable au premier coup d’œil », explique Rémi Georges, webmaster et chef de projet web à Unicom.
Grâce à un sondage et un exercice effectués auprès des utilisateurs en 2022, des thématiques ont été identifiées et ont servi à construire l’architecture du nouveau site. Ces six sections, formant les rubriques, permettent de classer les informations en suivant la logique du visiteur.
Programme en trois temps
Entre le mois d’août et le mois d’octobre, pas moins de 4,5 millions de pages vues ont été consultées et plus de 550'000 utilisateurs actifs ont transité sur l’ensemble des sites de l’UNIL. « Nous sommes une université internationale, ouverte sur le monde. Avoir une interface très légère permet de rendre accessible l’information au plus grand nombre », souligne Novella Bellonia, responsable communication digitale à Unicom.
Tous les contenus des sites de la Direction et des services, dont près de 80% ont migré, sont désormais accessibles en français et en anglais. Les deux dernières étapes de ce programme, mené par Unicom et le Centre informatique, s’attacheront aux facultés et à l’intranet.
Choisir un site écoresponsable représente un message fort de la Direction. « Par ce geste, l’UNIL s’engage aujourd’hui, afin de favoriser ce questionnement sur les valeurs », relève Novella Bellonia.