Images  éco‑responsable

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Personnalités à la une Santé Conférence

De la chirurgie viscérale à la Direction générale du CHUV

La Direction générale du CHUV a le plaisir de vous inviter à la Leçon d'adieu du Pr Nicolas Demartines. Cet événement aura lieu le jeudi 19 décembre à 17h à l'auditoire César Roux du CHUV.

Publié le 02 déc. 2024
Pr Nicolas Demartines
Pr Nicolas Demartines © CHUV

La Leçon d’adieu du Professeur Nicolas Demartines marque l’aboutissement d’une carrière exceptionnelle de plus de 40 ans, jalonnée de succès cliniques, académiques et managériaux. Une des figures emblématiques du CHUV, il a insufflé une vision avant-gardiste à la chirurgie viscérale, transformant l’institution en un centre de référence mondial, notamment grâce à des approches novatrices telles que, entre autres, l’Enhanced Recovery After Surgery (ERAS), un programme pionnier qui a révolutionné les pratiques médicales.

À la tête du Service de chirurgie viscérale, il a orchestré avec son équipe une transformation profonde, favorisant les spécialisations et l’adoption des technologies les plus pointues, comme la robotique chirurgicale, l’intelligence artificielle, et l’imagerie 3D. Ces avancées ont redéfini les standards de la chirurgie moderne. Soucieux de l’avenir, il a soutenu la promotion académique des jeunes chirurgiennes et chirurgiens, offrant un mentorat inspirant.

Le Professeur Demartines a été un fervent défenseur de l’égalité des chances, en promouvant activement les carrières féminines. Il a encouragé et développé le travail en équipe et la collaboration interdisciplinaire, renforçant les synergies médico-soignantes pour des soins de qualité, toujours centrés sur le bien-être des patients.

Depuis son accession à la Direction générale du CHUV en 2023 et 2024, il a poursuivi et mené à bien des projets stratégiques. Il a mobilisé l’ensemble des Services et des Départements pour définir les priorités futures. Face aux défis financiers postpandémiques, il a maintenu le Plan Impulsion pour optimiser les activités tout en garantissant l’excellence des soins. Un audit interne sur le climat de travail permet de déployer aujourd’hui et demain des initiatives concrètes pour améliorer le bien-être des collaboratrices et collaborateurs.

Parmi les autres pionniers de l’innovation au CHUV, il a renforcé le rayonnement international de notre institution et a marqué un tournant dans la formation des professionnelles et professionnels de santé grâce à la simulation avancée.

Le Professeur Nicolas Demartines laisse un héritage où l’audace et l’innovation sont au service de l’excellence médicale.

Stéphane Benoit-Godet, Chef de service de la communication, Direction générale

Programme de la Leçon d'adieu >>

Entrée libre, inscription obligatoire.
La manifestation sera suivie d'un apéritif de Noël.

 


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités