Le CEPCO était présent au congrès de l'Association Internationale d'Orientation Scolaire et Professionnelle (AIOSP/IAEVG) à Jyväskylä, Finlande.
Cette année, Jérôme Rossier a présenté une recherche menée avec @Shagini Udayar, Salomé Dépraz, en collaboration avec Mathilde Gobet et Olivier Naef de la HES·SO et Edith Schnapper de l’Académie suisse des sciences techniques, sur le développement des intérêts MINT des élèves du secondaire ainsi que les effets de la participation à des ateliers destinés aux filles "Swiss TecLadies" pour la promotion des domaines MINT. Les résultats de cette étude montrent que l’accès à un modèle joue un rôle plus important pour les filles que pour les garçons, et que les interventions de promotion renforcent le sentiment d’auto-efficacité.
Caroline Éliane Brazier a présenté une recherche qualitative longitudinale en cours sur l'influence d'une reconversion professionnelle involontaire sur la centralité du travail des individus. Cette recherche, menée en équipe avec Miika Kekki et le Prof. Jonas Masdonati et la Prof. Geneviève Fournier montre que la centralité du travail est fluctuante, et peut se redéfinir lors d'un événement de rupture de carrière. La centralité du travail, relative et absolue, est donc une composante importante à adresser dans la pratique lors d'une reconversion professionnelle involontaire.
André Oliveira Borges a partagé sa dernière recherche sur la précarité des personnes travaillant dans le nettoyage domestique rémunéré. Cette étude, menée avec le Prof. Koorosh Massoudi et Milena Greve montre que la précarité des travailleurs·ses de ce domaine provient des revenus insuffisants et précaires, l'absence de protection et de droits du travail, le manque de reconnaissance sociale et des conditions de travail physiques et psychologiques insécures. Elle souligne également les défis importants qui découlent de cette précarité.
Nous revenons riches de liens, d’échanges et de collaborations avec d’autres chercheurs·ses internationaux !
#IAEVG2024 #jyvaskyla #careerguidance #CEPCO #unil #STEM #precarity #careerchange #ecadoc