Dans la revue Social Change in Switzerland, Baptiste Antoniazza, André Mach et Michael A. Strebel retracent le profil changeant des élu·e·s de gauche des quatre plus grandes villes suisses depuis 1910.
Les grandes villes suisses ont connu deux périodes de domination politique de la gauche : durant l’entre-deux-guerres et depuis les années 1990. Cette étude examine les transformations du profil socio-professionnel des élu·e·s des partis de gauche dans les organes exécutifs et législatifs des quatre plus grandes villes suisses (Bâle, Genève, Lausanne et Zurich) entre 1910 et 2020. Durant la première moitié du XXe siècle, il s’agit majoritairement de salariés issus des classes populaires qui exercent une profession manuelle et ne possèdent pas de diplôme universitaire. Cependant, à partir de 1980, nous observons que les élu·e·s de la gauche urbaine sont désormais majoritaire-ment issus des classes moyennes salariées et connaissent une élévation de leur niveau de forma-tion et de leur statut professionnel. Parmi les élu·e·s de gauche, ce processus est notamment marqué par la quasi-disparition des travailleur·euse·s manuels et l’essor des employé·e·s socio-culturels, travaillant dans la santé, le social, l’enseignement et la culture.
Publication dans le 38e numéro de la revue Social Change in Switzerland de l'étude "Le profil des élu·e·s de gauche dans les grandes villes suisses, 1910-2020" par Baptiste Antoniazza, André Mach et Michael A. Strebel.
Pour consulter l'étude, voir la page de l'éditeur.