Au total 4 projets d’enseignant·e·s ont été retenus par le Fonds d'impulsion pédagogique lors de la dernière session d’évaluation de projets. Ce fonds permet d’expérimenter ou concevoir de nouvelles pratiques, outils ou modalités d’enseignement et d’apprentissage, avec ou sans l'usage des technologies.
La session d’évaluation d’octobre des dossiers soumis au FIP, dernière dans un format biannuel, est terminée.
Après un examen attentif des dossiers par un premier jury représentatif du corps professoral, intermédiaire, et estudiantin, le 2e jury composé du Vice-recteur Giorgio Zanetti et d’un expert externe, Dr Eric Uyttebrouck de l'Université libre de Bruxelles, a retenu au total 4 projets portés par des enseignant·e·s de diverses facultés :
AI integration in Financial Accounting – Garen Markarian, Arnaud Cavallin et David Martins Huber – HEC
Ce projet vise à initier les étudiant·e·s de première année de Master Finance à l'IA appliquée à la comptabilité financière, une compétence clé pour leur future carrière. Ce projet leur permettra de comprendre l'impact du Machine Learning et de l'IA sur la comptabilité financière et l'évolution des métiers, via des cas d’usage tels que la prévision des flux de trésorerie ou la détection de fraude, sans nécessiter de compétences avancées en programmation.
Au plus proche de l'actu en train de se faire – Laurence Kaufmann et Philippe Gonzalez – SSP
Ce projet vise à accompagner la transformation du cours de Master «Communication et espace public» en un atelier pratique de recherche. Il propose une articulation fine entre réflexion théorique et pratique de recherche en sciences sociales, avec une immersion dans le monde du journalisme grâce à un partenariat avec des journalistes de médias régionaux vaudois puis de la RTS. Le projet permettra également la création d'un newsgame (déclinaison journalistique du serious game), sous la forme d'un jeu de plateau, afin d'exposer les étudiant·e·s à des situations d'enquête journalistique soulevant d'importants dilemmes déontologiques.
« EduVidlA » – Thomas Souvignet et Romain Voisard – FDCA
L’objectif du projet est de sensibiliser les étudiant·e·s aux nouvelles menaces numériques, de leur permettre de s'exercer à l'analyse de ces problématiques réalistes et d'apprendre à utiliser ces technologies pour mieux les connaître. Cela inclut de se confronter à la complexité croissante des technologies criminelles, notamment en lien avec l'usage de l'IA à des fins d'usurpation, comme les deepfakes et le clonage vocal. Le projet vise à produire des exemples et scénarios pédagogiques variés et dynamiques, reflétant les défis réels tout en renforçant l'apprentissage pratique.
Natures des villes : capter par la vidéo les cohabitations humains-non humains – Joëlle Salomon Cavin – FGSE
L’objectif du projet est de développer l'usage de la vidéo à la fois comme outil de recherche en sciences sociales, comme dispositif pédagogique et comme compétence technique dans le cadre du séminaire d'agriculture urbaine du master en géographie de la FGSE. Le projet vise la création d’une «boîte à outils» (tutoriels sur la production de vidéos à destination des étudiant·e·s ; grilles pour l’évaluation des productions) développée et testée grâce au séminaire, qui pourra ensuite être mise à disposition d'autres enseignant·e·s au sein de l'université.
Un nouveau processus simplifié de dépôt et d’évaluation des dossiers est désormais en place. Parmi les principaux changements : la soumission d’un dossier nécessite maintenant un unique préavis favorable des décanats. Une fois ce préavis obtenu, les dossiers sont constitués et déposés directement sur une plateforme en ligne. Le dépôt des projets se fait toujours en tout temps, ceux-ci sont désormais évalués chaque mois.
👉 La présentation détaillée du nouveau processus est disponible sur le site web du FIP: go.unil.ch/fip
Une large participation est encouragée. N’hésitez pas à contacter fip@unil.ch le plus tôt possible si vous avez une idée de projet.