2024 s’est révélée être un excellent millésime pour la Faculté des géosciences et de l’environnement. Retour sur les moments clés de l’année et en route pour 2025 !
Février 2024
C’était un événement marquant de 2024 : l’inauguration en février du tout nouveau Centre d'expertise sur les extrêmes climatiques (ECCE) ! Unique en Suisse, il réunit des spécialistes des facultés FGSE et HEC et a pour mission d'accompagner le secteur privé et public dans l'anticipation des phénomènes extrêmes (vagues de chaleur, incendies, inondations, etc.). Des expert·e·s du domaine au niveau mondial ont fait le déplacement à Lausanne pour aborder ces questions brûlantes, portant le focus sur les enjeux physiques, scientifiques, économiques et sociétaux.
Cette année, la FGSE a eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres :
Nous adressons par ailleurs nos félicitations à Gretchen Walters pour sa titularisation en tant que professeure associée à l’IGD dans le groupe d’écologie politique.
Et bonne route à Jean Ruegg et Thierry Adatte qui ont pris une retraite bien méritée.
Juin 2024
Organisé conjointement avec la Faculté de biologie et de médecine, un concours d’images ouvert à toutes et tous est venu clore les 20 ans de nos deux facultés. Les prix ont été annoncés en juin, lors de la soirée d’été de la FBM. Retrouvez la galerie de toutes les œuvres soumises, ainsi que les lauréat·e·s !
Août 2024
Une nouvelle équipe décanale a été désignée par le Conseil de faculté, et est entrée en fonction le 1er août ! Torsten Vennemann occupe le poste de doyen de la FGSE. Il est entouré de Sébastien Pilet, le nouveau vice-doyen aux affaires académiques et directeur de l’Ecole des GSE, et de Céline Rozenblat, la nouvelle vice-doyenne aux affaires extérieures (Recherche, Communication, Qualité).
Plusieurs membres de la FGSE ont reçu des prix pour leur travail exceptionnel. En voici une sélection.
Bastien Ruols
Le jury du concours photographie scientifique du FNS a récompensé Bastien Ruols, doctorant de l’ISTE, pour sa photo de glacier sur lequel sont posées de minuscules tentes orange et noires. «Nous n'avions jamais campé sur le glacier auparavant. C’était quelque chose de nouveau et de surprenant », a expliqué le photographe.
Shiba Subedi
Originaire du Népal, anciennement doctorant et premier assistant en FGSE, Shiba Subedi a quant à lui reçu une mention spéciale du Jury du prestigieux John Maddox Prize, pour son travail remarquable de sensibilisation et d’information dans les écoles. Il a permis à des milliers d’enfants, familles et leurs réseaux de s’informer et de se préparer aux risques mortels que comportent les séismes. Ce programme d’éducation a été mis au point en collaboration avec György Hetényi, professeur à la FGSE.
Julia Gallmeier - Eloïse Richard
Le Prix Durabilis a récompensé deux étudiantes de la FGSE.
La lauréate Julia Gallmeier examine, dans son mémoire de Bachelor, l’impact du Traité sur la charte de l’énergie (TCE) sur les politiques climatiques de ses pays-membres. Le TCE protège les investisseurs étrangers à travers un mécanisme d’arbitrage qui leur permet d’obtenir des compensations financières en cas d’atteinte à leurs intérêts. Maintenant que l’Union européenne cherche à empêcher les arbitrages entre ses pays membres, un danger serait que la Suisse devienne « un lieu d’implantation privilégié par les grandes entreprises fossiles cherchant la protection du TCE », relève la jeune diplômée.
Eloïse Richard s’est quant à elle concentrée dans son mémoire de Master sur l’histoire intellectuelle et politique du malthusianisme environnemental en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Ce concept, qui sous-tend l’idée que nous serions trop sur terre, associe les crises environnementales à la surpopulation. Le mémoire de l’étudiante souligne notamment les dangers de l’appropriation du malthusianisme environnemental par l’extrême droite, qui l’a utilisé pour justifier des politiques sexistes et xénophobes. Eloïse Richard a conclu sa présentation sur «l’importance de construire une écologie antifasciste».
Septembre 2024
Comme chaque année, le journal Le Temps a dressé sa prestigieuse liste des 100 personnes qui font avancer la Suisse romande. Félicitations à Patrick Rérat, professeur de géographie et codirecteur de l’OUVEMA, qui a été choisi pour faire partie des nominés de 2024.
Pour délester les routes, faire face aux défis environnementaux et améliorer la qualité de vie en ville, la pratique du vélo, sous-utilisé en Suisse, devrait être encouragée, et cela passe par les pouvoirs publics, affirme le Jurassien.
Septembre 2024
Professeur à l'Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST), Stuart Lane a été nommé Vice-Président du Conseil de Recherche du FNS. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, qu'il exercera dès le 1er janvier 2025 pendant 4 ans, Stuart Lane sera responsable du soutien à la recherche. Il collaborera étroitement avec les cinq commissions principales de l'institution (Commission d’évaluation des projets/ Commission des carrières/ Commission des programmes nationaux de recherche/ Commission des pôles de recherche nationaux/ Commission spéciale pour le Programme National suisse de recherche énergétique), ainsi qu'avec le Président et la vice-Présidente du FNS. Félicitations à lui !
La Faculté des géosciences et de l’environnement a bénéficié de nombreux fonds de recherche pour des projets d’excellence, des collaborations interdisciplinaires et des mobilités. Les scientifiques ont démarré pas moins de 9 projets FNS, 6 projets collaboratifs interinstitutionnels et interdisciplinaires, et 6 projets soutenus par des Fondations et d’autres fonds de tiers. Les thématiques vont de l’observation des glaciers à l’aide de drones à la réalisation d’un documentaire sur les néopaysans, en passant par l’agro-écologie et les inondations urbaines.
Novembre 2024
Intitulée « La mer avant les poissons », une nouvelle exposition se tient au Palais de Rumine jusqu’en avril 2025. Elle présente les merveilleux fossiles des Fezouata, au Maroc, et met en lumière la découverte de ce site par les scientifiques marocain·e·s, et les recherches effectuées à l'UNIL ces dernières années. L’exposition, qui sera ponctuée de projections, d’ateliers et de conférences, est le fruit du travail d’Alison Dalley, professeure associée à la FGSE, de Pierre Gueriau, premier assistant à l'ISTE et de Gilles Borel, conservateur en chef du département de géologie du Naturéum.
À la rentrée 2024, le Bachelor en géosciences et environnement a fait peau neuve ! Avec des approches pédagogiques innovantes et des synergies renforcées, ce programme propose trois orientations distinctes et complémentaires pour explorer l’environnement sous tous ses angles. L’orientation Géographie, environnement et sociétés vise à relever les grands défis de la relation entre l’humain et son environnement naturel ou bâti. L’orientation Sciences de l’environnement offre des compétences scientifiques fondamentales pour gérer les enjeux environnementaux dans un monde en constante mutation. Enfin, l’orientation Géologie est axée sur la compréhension des processus de formation et d’évolution de la croûte terrestre et de ses ressources naturelles.
Décembre 2024
La Faculté des géosciences et de l’environnement a remis cette année 110 Bachelors, 114 Masters et 24 Doctorats. Ces titres ont été annoncés lors d’une magnifique cérémonie. Félicitations et bonne route aux diplômé·e·s !