Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Actualités culturelles Culture Art et littérature Sur le campus Société

La Grange dévoile la suite de sa programmation 24/25 !

Créations, performances, récits de collaboration entre artistes et chercheurexs, projets émergents, festivals, ou encore programmation étudiante, ce printemps, La Grange foisonne de propositions originales et inédites !

Publié le 16 déc. 2024
© Nausicaa Planche / UNIL

Ce printemps, La Grange propose une riche programmation où se mêlent spectacles, collaborations interdisciplinaires et créations émergentes. La saison explore des thèmes universels tels que la mémoire, le deuil ou encore la vieillesse.

Mémoire et humour pour ouvrir la saison

La deuxième partie de saison s’ouvre avec À 5 ans, j’ai oublié le Français, une création d’Anouk Werro et Mélissa Rouvinet, de la compagnie Les Intempéries. Ce spectacle, né d’une résidence de recherche avec les scientifiques Nathalie Dongois et Delphine Preissmann, interroge notre rapport à la mémoire et à la réalité. Cette création est enrichie par l’article scientifique Les failles ordinaires de la mémoire, qui accompagne le projet.

S’ensuivent deux propositions qui convoquent l’humour pour se frayer un chemin dans le trouble de l’existence : La visite du futur imparfait, une balade menée par l’improvisateur Yvan Richardet, et Wannabe, du chorégraphe Kiyan Khoshoie, qui revisite la pop des années 2000 pour une réflexion touchante et ludique sur l’enfance et l’identité.

Le festival Chimères : arts et sciences en dialogue

Fin mars, le festival Chimères propose dix jours d’explorations interdisciplinaires, mêlant arts et sciences. Oeuvres visuelles et scéniques, récits de collaboration arts / sciences, retours d’expérience et outils de collaboration rythment ce temps fort, révélant de nouvelles façons de penser la rencontre entre création artistique et recherche scientifique.

En avril : des récits variés, entre fable et exploration théâtrale

Le mois d’avril propose quatre propositions aux approches variées : Le repos, de Clara Delorme, invite à un rituel collectif autour du deuil, tandis que La révolte des zozios, de Nina Negri, enchante le jeune public avec une fable écologique et satirique. Dans Palo Alto, Jean-Daniel Piguet et Nicolas Doutey revisitent les théories de la communication des années 1950, et Guillaume Béguin, avec L’âge de frémir, propose une vision émancipatrice et poétique de la vieillesse.

Deux festivals pour une clôture de saison festive

La saison s’achève en mai et juin avec deux festivals marquants. Fécule, dédié à la création étudiante, célèbre l’inventivité des jeunes talents dans une multitude de disciplines. Enfin, Les Ravines met en lumière deux œuvres de la jeune scène professionnelle : À nous deux !, d’Ismaël Attia, et GRIMHILDE, de Salomé Coquoz et Rita Moreira.

Avec cette suite de saison, La Grange poursuit son exploration des propositions nées de la rencontre entre pratiques artistiques et scientifiques pour laisser émerger des œuvres riches de sens et de diversité.

Découvrir le programme complet

Entrée

CHF 10.- pour les étudiantexs / CHF 20.- pour les collaborateuricexs UNIL/EPFL.

Abonnement de saison

Avec le Multipass 🙂, découvrez une nouvelle offre de fidélité souple et conviviale : 4, 6, 8 ou 10 entrées à partager avec vos accompagnantexs, à utiliser en groupe ou en solo.

Tous les tarifs sur grange-unil.ch


Bienvenue à La Grange !


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités