Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Recherche Personnalités à la une

Franco Taroni obtient un SNSF Advanced Grant

Ce prestigieux financement lui permettra de développer une approche innovante pour améliorer l'évaluation et l'interprétation des indices scientifiques dans un contexte judiciaire.

Publié le 20 janv. 2025

Son projet Forensic inference and aids to decision-making for scientific evidence vise à résoudre un défi fondamental de tout système judiciaire : la gestion conjointe de multiples indices scientifiques dans les procès, dont la mauvaise interprétation contribue à des erreurs judiciaires.

Franco Taroni, entouré d’une équipe de recherche interdisciplinaire, explorera de nouvelles méthodes pour renforcer la qualité et la fiabilité des décisions judiciaires quand la ‘preuve’ scientifique joue un rôle prépondérant. En développant des modèles probabilistes, l'objectif est de créer des outils pour analyser des ensembles complexes d’informations scientifiques, tout en tenant compte de l'incertitude et des lacunes entourant les données disponibles.

Les résultats attendus incluent la création d'un cadre méthodologique robuste pour la gestion des indices scientifiques, des modèles probabilistes accessibles en open source et des outils pédagogiques pour former les futurs experts et expertes et les juristes à l’inférence et à la prise de décision sous des conditions d’incertitude (évidemment à travers l’utilisation du raisonnement probabiliste). Ce projet à la croisée des sciences forensiques, de la statistique et du droit, promet de réduire les biais et les erreurs dans les interprétations, tout en renforçant la transparence et la défense des droits humains dans les procédures judiciaires.

Le SNFS Advanced Grants est un instrument du Fonds national suisse (FNS) destiné aux chercheuses et chercheurs de premier plan. Parmi les 177 projets soumis, seuls 16 sont financés. Le financement obtenu permettra à Franco Taroni de mener, pendant 5 ans, ce projet qui vise à contribuer non seulement à améliorer les pratiques de la gestion de l’information scientifique mais aussi à répondre à une demande croissante de la société pour une meilleure intégration de la science et du raisonnement probabiliste dans toute décision vitale.


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités