Un nouvel article publié dans la revue Transportation montre que les vélos-cargos induisent un report modal depuis d'autres modes de transport, en réduisant à la fois l'usage et la possession de la voiture dans le ménage.
Les vélos-cargos personnels pourraient combler un vide sur le marché des transports en offrant une alternative aux trajets en voiture, en particulier pour les familles. Pourtant, peu d'études ont examiné leurs effets de transfert ou report modal sur l'utilisation d'autres modes de transport.
En vue de combler cette lacune, un article écrit par Dimitri Marincek, Patrick Rérat et Virginie Lurkin est récemment paru dans la revue Transportation. Il se base sur enquête nationale auprès de 696 propriétaires de vélos-cargos en Suisse. Les effets de report modal des vélos-cargos y sont examinés sous trois angles : (1) les caractéristiques, les motivations et les usages de leurs propriétaires ; (2) la substitution de trajets par d'autres modes de transport ; et (3) le renoncement à la possession d'autres modes de transport - en particulier la voiture.
L'article propose une typologie de cinq types de ménages en fonction de la manière dont le vélo cargo induit un report modal depuis la voiture :
L'adoption du vélo-cargo permet donc à la fois de réduire la dépendance à la voiture pour les familles, mais également à des ménages sans voiture de poursuivre ce mode de vie.
L'article complet est disponible en libre-accès sur Serval. Bonne lecture !