Le projet VELAPT, porté par l’OUVEMA et le Service des sports et de l’activité physique de la ville d’Yverdon-les-Bains, a obtenu un financement dans le cadre de l’appel à projets Volteface santé et durabilité.
Malgré ses cobénéfices en termes de santé et de durabilité (Senn et al., 2022), l’utilisation du vélo pour les déplacements reste une pratique minoritaire dans la population, bien que deux tiers des ménages suisses possèdent un vélo en état de marche (OFS & ARE, 2023). Or, le vélo recouvre une diversité de sous-pratiques récréatives au fort potentiel. 45% de la population fait occasionnellement du vélo pour les loisirs, tandis que le VTT est l’un des sports les plus populaires de Suisse (OFSPO, 2020).
Dans le contexte d’un élargissement de la pratique du vélo, quelles perméabilités et quels obstacles existent entre pratique utilitaire et récréative/sportive ? Dans le cadre d’une recherche partenariale, l’OUVEMA et la Ville d’Yverdon-les-Bains souhaitent répondre à ces questions. Le projet VELAPT consistera notamment à interroger les participant-e-s à deux événements de vélo récréatif/sport existants : Le Triathlon d'Yverdon-les-Bains et le Rallye Cyclo Touriste. Les résultats du projet permettront de formuler des propositions de mesures en vue d'attirer d'autres publics et ainsi d’augmenter la pratique du vélo pour la population de la ville d’Yverdon-les-Bains.