Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

L’IDHEAP a mis en place un nouveau programme visant à favoriser les carrières académiques féminines, encore marquées par des inégalités de genre. Témoignage de Mariana Costa Silveira (BR) et Alina Felder (DE), les premières bénéficiaires de cette initiative.

« Après le doctorat il y a une zone grise, cette bourse me permet d’exploiter ce moment d’entre deux pour publier, travailler sur mon réseau et ajouter une expérience de mobilité à mon CV », nous explique Mariana Costa Silveira.

La chercheuse a obtenu sa thèse de doctorat en juin 2024 à la Sao Paulo School of Business administration ( FGV EAESP - Escola de Administração de Empresas de São Paulo da Fundação Getulio Vargas). Son directeur de thèse lui parle de cette opportunité à l’IDHEAP, elle postule et obtient la place. Elle rejoint l’Institut pour une durée de 6 mois, en collaboration avec le Prof. David Giauque, dans l’unité de Gestion des ressources humaines, de même qu’avec le Prof. Markus Hinterleitner, responsable de l’unité Administration et Institutions.

Ce programme de l’IDHEAP est prévu pour encourager les femmes disposant d’un doctorat et souhaitant poursuivre dans une carrière académique au niveau international. La bourse s’étale sur une durée allant de 3 à 6 mois, jusqu’à un maximum de 6 mois. Mariana en souligne le bénéfice pour la construction de son réseau : « Aujourd’hui on peut faire de plus en plus de choses à distance, cependant, dans mon cas, ma présence physique sur le campus me permet de développer plus facilement des collaborations de recherche vu ma proximité géographique. »

Elle ajoute « Un élément central de mon expérience à l’IDHEAP réside dans la richesse des opportunités d’échange académique et d’apprentissage : la collaboration en recherche à l’Unité de Gestion des ressources humaines, la participation à des séminaires et cours, le contact avec les gestionnaires publics suisses, ainsi que la possibilité de rencontrer des chercheurs de mon domaine dans une perspective multidisciplinaire. »

Alina Felder-Stint, le deuxième bénéficiaire, est diplômée d’une thèse en Political studies de l’Université de Bamberg en Allemagne. Elle effectue un post-doc à l’Université de St-Gall, et via une collaboration avec notre collègue le Prof. Giuliano Bonoli sur le projet GovPet Leading House, elle entend parler de la bourse, qu’elle reçoit pour une durée de 3 mois. Ses intérêts de recherche couvrent la politique publique de l'UE et les processus « d’européanisation » induits par les modes de gouvernance en réseau.

Elle souligne l’importance d’avoir accès à de nouveaux environnements de travail pour de nouvelles perspectives : « Ici l’accent est mis sur l’administration et les public policies, ce qui manquait un peu dans mon parcours. » De plus, « Cette bourse représente un protected time dans ma carrière. D’un point de vue du contenu, je renforce mes compétences dans le secteur des public policies, et d’un point de vue pratique, ce temps me permet d’organiser mes futurs choix professionnels et de développer de nouvelles collaborations. »


Voir plus d'actualités