Une nouvelle série de rencontres - conférences, projections, ateliers et visites guidées - explorent comment la mémoire collective influence notre compréhension du monde.
Que ce soit par le partage de souvenirs, par l’enseignement de l’histoire à l’école ou au travers d’actions de « dé-commémoration », la mémoire collective influence notre compréhension du monde. Quels événements sont les plus souvent mis en avant dans les récits historiques dominants ? Quels phénomènes sont au contraire occultés ou oubliés ?
De février à juin, une série de rencontres organisées principalement au Palais de Rumine à Lausanne interrogeront les conséquences de ces choix, conscients ou non, sur notre société.
Au programme : une écoute publique du podcast Nos esclaves avec son réalisateur, une conférence sur les « disparu·es » de la dictature chilienne, une projection sur l'immigration ouvrière italienne en Suisse ou encore des visites guidées sur les traces du fascisme et de l’antifascisme à Lausanne, pour ne citer que quelques exemples.
Tous les événements sont ouverts à toutes et à tous, sur inscription.
Découvrez le programme complet sur : labo-histoire.ch
Laboratoire Histoire et Cité
Créé sous l’impulsion de l’UNIL et de l’Etat de Vaud, le Laboratoire Histoire et Cité propose une offre de médiation en sciences historiques. Ses activités ont également vocation à renforcer les liens entre les gymnases, l’Université de Lausanne et les partenaires culturels associés – Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), Bibliothèque cantonale et universitaire et les Archives Cantonales Vaudoises (ACV).