Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a mandaté l'Observatoire de l'éducation et de la formation (OBSEF) de l’UNIL pour accompagner le passage de la maturité gymnasiale dans le canton de Vaud de 3 à 4 années.
Les chercheur·es Nicolas Margas et Gaële Goastellec ont obtenu, au nom de l’OBSEF, un mandat visant à adosser cette réforme à la recherche. Cette étude aidera à établir des connaissances permettant d'aider à la décision pour, d’une part, forger le futur cursus vaudois de la maturité gymnasiale prolongé d’une année, et d’autre part pour fixer les modalités d’accès à cette filière appelée à répondre aux exigences des hautes écoles.
Plus précisément, deux volets de recherche sont proposés. Le premier aura pour objectif d’évaluer quantitativement via les données de l'Office Fédérale de la Statistique les effets de la maturité gymnasiale vaudoise actuelle. L'optique est aussi de saisir par comparaison intercantonale les déterminants structurels de ces trajectoires.
Le second volet adoptera une approche mixte autour de questionnaires, d'entretiens et de focus group avec des étudiantes et étudiants, des membres du personnel enseignant ou encore divers partenaires de l’école vaudoise. L'optique est d’analyser les compétences acquises à la fin du parcours gymnasial par rapport aux exigences attendues.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse du projet départemental MAT-EO (22/01/2025).