Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Société Politiques publiques Elections

Interview d'Oscar Mazzoleni sur les différentes origines des partis d'extrême droite

Il est parfois difficile de faire sens de la montée préoccupante des partis d'extrême droite dans les démocraties occidentales. Droite extrême, dure, souverainiste, populiste... Les mots ne manquent pas, mais que désignent-ils ? Comment les origines et le contexte national influencent-ils la manière de catégoriser ? Pour en parler, le Prof. Oscar Mazzoleni était l'invité de l'émission Tribu (RTS).

Publié le 30 janv. 2025
Alice Weidel, candidate de l'AfD, prononce un discours lors de la conférence fédérale du parti à Riesa.
Alice Weidel, candidate de l'AfD, prononce un discours lors de la conférence fédérale du parti à Riesa. © EPA Images

Oscar Mazzoleni, politologue à l'Institut d'études politiques (UNIL), rappelle que chaque pays, avec son histoire, son actualité, son langage, a des manières différentes de catégoriser les formations d'extrême droite. En Allemagne par exemple, cela signifie contraire à la constitution, ce qui n'est pas le cas en France. La grande diversité composant ces partis, tant au niveau des membres, des cadres ou des élu·es, contribue à brouiller certaines catégories. 

On retrouve généralement deux composantes définissant l'extrême droite. Une première, descriptive, désigne simplement un parti à l'extrême de l'échiquier politique. Une seconde caractérise l'expression de l'anti-démocratie, une orientation autoritaire, contre les libertés individuelles et contre le pluralisme. Cependant, ces catégories dépendent du contexte et les partis concernés ne s'en renvendiquent pas nécessairement. Par exemple, le Rassemblement National (RN) en France tente de se défaire de son héritage, par une stratégie de dédiabolisation entamée par Marine Le Pen. Mais aux États-Unis d'Amérique, les conseillers de Donald Trump usent plus facilement de l'expression.

Pour en apprendre davantage, écoutez l'intégralité de l'entretien d'Oscar Mazzoleni !

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités