Signé Johannes Bronkhorst (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud), cet ouvrage présente une théorie permettant d'appréhender certains comportements religieux extrêmes.
Dans ce livre, Johannes Bronkhorst (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) propose une réponse à la question de savoir pourquoi certains humains, dans certaines circonstances, se comportent de manière à réduire leur aptitude évolutive, souvent en s’engageant dans l’ascétisme ou des pratiques similaires.
Il attire l’attention sur la prédisposition de l’esprit humain à croire en une réalité différente, «supérieure». Cette prédisposition est liée au fait que la conscience standard, c’est-à-dire «ordinaire», se distingue de la conscience sous-jacente de la petite enfance. La nature multiniveaux de la conscience est en dernier ressort due à des facteurs génétiques. Cependant, la différence entre les niveaux est augmentée (et d’une certaine manière créée) par l’acquisition du langage, un facteur culturel, dont la contribution à l’aptitude évolutive ne fait aucun doute. Presque tous les humains sont conscients, à des degrés divers, du fait qu’il existe bien plus que ce que leur offre la conscience standard. Nombre d’entre eux s’efforcent d’accéder à une réalité supérieure présumée. Les tentatives pour y accéder influencent les comportements et les croyances humaines, principalement celles qui sont qualifiées de religieuses.
Cet ouvrage montre que de nombreuses pratiques ascétiques, sinon toutes, telles que celles que nous connaissons en Inde, dans le christianisme primitif et ailleurs, peuvent s’expliquer selon la théorie exposée ici.
Johannes Bronkhorst, Extreme religious behaviours: Where religious practice and biological evolution clash, Berlin, De Gruyter, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres