L'Equal Pay Day est une journée d'action nationale visant à mettre en lumière les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. À l'UNIL, nous analysons régulièrement l'égalité salariale.
Le 15 février : Une journée d’action
La date de l'Equal Pay Day varie chaque année, reflétant la différence de salaire actuelle. Cette année, en Suisse, les femmes travailleront jusqu'au 15 février pour égaler le montant salarial des hommes perçu au 31 décembre de l'année précédente. Des actions seront organisées à travers tout le pays pour mettre en lumière cette inégalité. Le thème de cette année est "Inégalité salariale et ressource temps", soulignant l'importance de la reconnaissance du travail des femmes et de l'impact de cet écart sur leur vie quotidienne.
Egalité salariale à l’UNIL
Conformément aux exigences légales, l'UNIL surveille l'égalité salariale entre les membres de son personnel. Cette analyse garantit le principe constitutionnel "à travail égal, salaire égal". A l’UNIL, la différence salariale « non expliquée » entre les femmes et les hommes reste, dans la durée, statistiquement non significative au regard de la méthodologie d’analyse recommandée par la Confédération (LOGIB). Nous poursuivons par ailleurs nos efforts pour assurer la parité, notamment parmi les professeur·es où les femmes restent sous-représentées. En 2024, elles constituaient 28,7 % du corps professoral. À travers notre plan d’action "Égalité, Diversité et Inclusion" 2022-2026, l'UNIL s'engage à promouvoir une représentation plus équitable des hommes et des femmes dans toutes les fonctions.
Table ronde
L’Association BPW - Business and Professional Women Switzerland organise une table ronde le 20 février, avec la participation de Carine Carvalho, co-directrice du Bureau de l’égalité.