Une reconnaissance internationale pour ses contributions à la détection des attaques sur les systèmes biométriques
Sébastien Marcel, professeur à l'idiap ainsi qu'à l'Ecole des sciences criminelles de la FDCA, a été nommé IEEE Fellow à compter du 1er janvier 2025. Cette distinction honorifique, attribuée par de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), récompense ses contributions exceptionnelles à la détection des attaques par usurpation sur les systèmes biométriques.
Le grade de Fellow constitue la plus haute reconnaissance de l'IEEE et est conféré chaque année à un nombre très restreint de membres, représentant moins de 0,1 % du total des membres votants de l'organisation. Il salue les parcours d'excellence et les avancées scientifiques et technologiques ayant un impact significatif dans les domaines d'intérêt de l'IEEE.
Sébastien Marcel dirige, au sein de l’Institut de recherche Idiap à Martigny, le groupe de recherche Biometrics Security and Privacy. Il est également le directeur du Centre suisse de recherche et d’évaluation en sécurité biométrique créé en 2015 et basé à l’Idiap. Sébastien Marcel est chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne depuis 2013 et à l’Université de Lausanne depuis 2018. Il est professeur titulaire à la FDCA depuis 2021.
Cette reconnaissance témoigne de l'excellence du travail de Sébastien Marcel et de son impact sur le domaine de la sécurité biométrique. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations pour cette distinction prestigieuse.