Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Publication

Les personnes de gauche font-elles plus de vélo que celles de droite?

Dans un article paru dans Findings, Patrick Rérat et Emmanuel Ravalet analysent les facteurs qui influencent la pratique du vélo en Suisse.

Publié le 14 févr. 2025
© Transport Findings
© Transport Findings

Le vélo fait l’objet de controverses politiques lorsqu'il s'agit de lui faire de la place sur la route et de créer des infrastructures cyclables. Mais qu'en est-il de la pratique du vélo elle-même? Sur la base d'une enquête représentative menée en Suisse, un article de l’OUVEMA montre l'effet des valeurs politiques sur la fréquence et les motifs de l’usage du vélo. Toutes choses égales par ailleurs, c’est l’électorat des Verts (y compris des Verts libéraux) qui fait le plus de vélo, en particulier pour comme moyen de transport. Les électeurs et électrices du Centre et du Parti socialiste font également plus de vélo que la moyenne. Les électeurs et électrices de droite sont les moins enclin-es à faire du vélo. Cependant, la proportion de cyclistes parmi cette catégorie n'est pas négligeable, ce qui peut indiquer une dissonance avec la position de ces partis sur le vélo comme transport.

 

L’article « Do Left-wing Voters Cycle more than Right-wing Voters », de Patrick Rérat et Emmanuel Ravalet, a été publié dans la revue Findings. Il est en libre accès.

Par


Liens et documents utiles

Voir plus d'actualités