Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
International CIVIS Recherche Soutien à la recherche

CIVIS : Un Tremplin pour les réseaux de recherche de l'UNIL

CIVIS transforme la recherche à l’UNIL en ouvrant de nouvelles opportunités pour les chercheurs et chercheuses à travers l’Europe - l'expérience d'Isaac Pante et de Yannick Rochat

Publié le 26 févr. 2025
© Pexels

L’alliance CIVIS ouvre de nouvelles perspectives aux chercheuses et chercheurs de l’UNIL. Isaac Pante et Yannick Rochat, impliqués dans CIVIS à travers des projets liés aux jeux vidéo, racontent comment cette collaboration européenne leur a permis d’élargir leurs connexions académiques et de créer un réseau de collègues scientifiques.

De l’idée simple à un réseau européen

Tout a commencé par un appel lancé par le GameLab Lausanne (UNIL) via CIVIS pour identifier les universités partenaires actives dans le domaine du jeu vidéo. Quatre institutions ont répondu et ont rejoint l'UNIL lors d’une première rencontre virtuelle en février 2024. Très vite, ces échanges ont débouché sur des collaborations et la création d’un réseau sur la plateforme Discord.

Cet élan collaboratif a permis de poser les bases de nouvelles initiatives, avec une rencontre en personne prévue à Madrid le 13 mars prochain, financée par le programme Seed Funding for Research de CIVIS.

Un réseau flexible et des connexions inattendues

« Ce qui distingue CIVIS, c’est sa flexibilité », explique Isaac Pante. « Nous avons pu organiser un événement qui correspondait vraiment à nos attentes, sans contraintes excessives. » Grâce à la plateforme Discord, les échanges se poursuivent au-delà des rencontres formelles, s’appuyant sur un réseau initial (notamment via le GameLab Lausanne) et enrichi par l’internationalisation qu’offre CIVIS.

Yannick Rochat cite Mark Granovetter et sa théorie des « liens faibles » pour parler des connexions inattendues enrichissant les collaborations que procure CIVIS : « CIVIS nous a permis de faire un saut dans l’inconnu, en étant confiant que cela se passerait bien. Les colloques sont particulièrement stimulants lorsque je ne connais encore personne. »

Un soutien logistique qui libère la recherche

Les chercheurs apprécient particulièrement l’appui administratif offert par CIVIS. « Savoir que l’UNIL et CIVIS nous soutiennent sans avoir à tout justifier à nouveau, c’est une vraie avancée. Cela nous libère du poids administratif et nous permet de revenir à l’idéal scientifique : rencontrer d’autres chercheuses, chercheurs et échanger sur des questions fondamentales », souligne Yannick Rochat.

Isaac Pante ajoute : « L’équipe CIVIS prend en charge la coordination, ce qui nous permet de nous concentrer pleinement sur les échanges scientifiques. C’est une bouffée d’oxygène précieuse. »

Un réseau sans limite

En plus de la rencontre prévue à Madrid en mars prochain, le réseau développé grâce à Yannick et Isaac permet également l’accueil de quatre étudiantes et étudiants de l’Université de Glasgow en juin, qui auront l'opportunité de participer à des cours et des séminaires à l'UNIL.

Par ailleurs, un nouveau projet, "Étudier le jeu vidéo : approches formelles, historiques et sociales", coordonné par Pierre-Yves Hurel et auquel Isaac et Yannick participeront, a été déposé lors du dernier appel Seed Funding CIVIS. « On sait qu’on n’a pas encore touché tout le monde, mais on veut continuer à être proactifs », confient les chercheurs. La suite ? Elle se dessinera au fil des échanges et des opportunités, avec l’envie de structurer un réseau toujours plus solide et ouvert aux collaborations.


Voir plus d'actualités